Ile-de-France : 20 bus électriques en test Pratique et ressources Territoires

 
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

Pierre Cossard

Après le lancement de la première ligne de bus 100% électrique standard en mai dernier, le STIF et la RATP vont tester, en conditions réelles sur le réseau de bus francilien, de nouvelles technologies de recharge de bus électriques. La RATP vient ainsi de passer commande de 20 nouveaux bus électriques de marque Bluebus (groupe Bolloré) afin de tester la recharge partielle des batteries en terminus. Pour cela, dix d’entre eux sont munis d’une technologie innovante de recharge des batteries par pantographe inversé (dispositif articulé qui descend depuis un mat pour alimenter le bus au niveau de son toit). Les 10 autres bus électriques sont quant à eux rechargeables avec une prise électrique normalisée.

Ces nouvelles technologies apportent aux bus électriques une autonomie plus importante. La recharge des batteries en terminus de ligne vient ainsi en complément de la recharge de nuit lors du stationnement au dépôt. Le modèle de référence reste la recharge des bus électriques en centre bus et de nuit. Pour la RATP comme pour le STIF, l’objectif de cette expérimentation à grande échelle est de pouvoir, à terme, réaliser les choix des véhicules les mieux adaptés et les plus économiques et écologiques suivant la typologie de chaque ligne. Il va permettre de maîtriser toutes les technologies (charge en centre bus, charge en terminus, charge par prise, charge par pantographe…) en disposant ainsi d’un éventail complet de possibilités.

Ces 20 nouveaux bus électriques équiperont deux lignes franciliennes, et sont par ailleurs équipés d’un chauffage innovant qui fonctionne avec l’énergie électrique du véhicule alors que jusqu’à présent le chauffage des bus électrique était thermique et fonctionnait avec un carburant de synthèse issu de gaz naturel, le GTL.

Dès 2017, des appels d’offres vont être lancés par la RATP, à la demande du STIF, pour un déploiement plus large de bus électriques et biogaz sur le réseau francilien faisant ainsi de Paris et la Région Ile-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier