Ile-de-France : le STIF commande 12 Franciliens de plus Territoires

  © Bombardier
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Pierre Cossard

Bombardier Transport a annoncé le 18 avril que la SNCF avait exercé une option de 12 automotrices électriques de type Francilien pour le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF).

Le Francilien a été développé spécifiquement pour les conditions de déplacement en zone urbaine dense de cette région de 12 millions d’habitants. Ces trains supplémentaires vont renforcer le service de la ligne L puis de la ligne H, et seront livrés de fin 2017 à mi 2018. L’ajout de trains permettra d’améliorer la fréquence et la capacité du service.

Le Francilien offre un espace intérieur pour 1000 voyageurs, de larges sièges, de vastes plateformes d’accès et de grandes portes afin d’accroître la rapidité des flux de voyageurs. De plus, les rames sont équipées de systèmes économes en consommation d’énergie, de technologies «intelligentes» et de systèmes de sécurité de pointe.

Le contrat initial signé en 2006 avec la SNCF porte sur un maximum de 372 trains. A ce jour, le STIF et la SNCF ont commandé 225 rames, dont 180 desservent les Gares du Nord, de l’Est et Saint Lazare du réseau SNCF Transilien.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.