Ile-de-France Mobilités choisit Worldline et Conduent pour moderniser sa billettique Pratique et ressources Produits Stratégie

La nouvelle billettique va permettre de charger ses titres de transport sur smartphone dès 2019.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

Nouveau système central. Le chantier d’évolution de la billettique francilienne vient de franchir une nouvelle étape. Pour réaliser le nouveau système informatique central commun du smart Navigo, Île-de-France Mobilités a retenu le groupement constitué de Worldline et de Conduent à la suite de la procédure d’appel d’offre, qui a comporté un dialogue compétitif de 6 mois. Le marché porte sur un volume de 60 millions d’euros sur une tranche ferme. Le groupement Worldline et Conduent est chargé de la construction et de l’intégration de la nouvelle solution billettique francilienne (Smart Navigo). Le groupement sera en charge de «raccorder» ce nouveau système central avec les systèmes des opérateurs actuels (distribution/validation). Le budget consacré à ce chantier dépasse les 100 millions d’euros.

Mise à niveau. Ce système va permettre de mettre la billettique d’Île-de-France au niveau des grandes métropoles mondiales, notamment en donnant la possibilité dès 2019, d’utiliser son smartphone pour acheter et valider son ticket T+ ou son forfait Navigo, ou encore de déployer Navigo Liberté+ dans toute la région. Worldline et Conduent ont choisi une architecture orientée services, le groupement a ainsi la capacité à assembler et déployer rapidement des solutions répondant précisément aux besoins des nouveaux services: Worldline introduit WL Tap 2 Use, une solution de gestion de compte mobilité, le paiement à l’usage, une solution e-commerce riche, la contractualisation en ligne, des solutions SaaS, facteur d’accélération de mise en œuvre. Dans le but de mettre en œuvre une solution pérenne en capacité de faire face aux évolutions de l’offre de services et des volumes à traiter, le groupement s’appuiera sur les logiciels standards éprouvés de Conduent comme Atlas.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.