Ile-de-France Mobilités commande 409 Urbanway NP à Iveco

Ces bus GNV sont destinés aux lignes de petite et grande couronnes Franciliennes et seront livrés entre 2020 et 2021.   © DR
Non classé

La rédaction

110 millions d’euros potentiels. A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), Île-de-France Mobilités a finalisé la commande de 409 bus Urbanway NP à Iveco Bus, pour un de 110 millions d’euros environ (selon options). Ces bus GNV sont destinés aux lignes de petite et grande couronnes Franciliennes et seront livrés entre 2020 et 2021. L’ensemble du parc francilien doit être décarboné en 2030 (2025 pour les zones denses), selon les souhait de la Région. En préparation de l’ouverture à la concurrence, Île-de-France Mobilités réalise cette acquisition de véhicules en direct, sans passer par ses opérateurs de transport. Cette nouvelle démarche vise également à standardiser le matériel francilien.

Deux autres commandes en préparation. Les livraisons de ces bus seront concentrées dans les 10 Centres opérationnels bus d’Île-de-France, dont la conversion énergétique est en cours (Villepinte, Saint-Ouen l’Aumône, Lieusaint…), ainsi que dans ceux déjà équipés d’une station d’alimentation au GNV (Meaux et Marcoussis). Ces nouveaux bus propres, assemblés à Annonay (Ardèche), seront plus silencieux, équipés de la climatisation, de la vidéoprotection et de ports USB. Deux autres marchés d’environ 200 M€ sont en cours de procédure et viendront compléter ce premier lot, l’un pour l’acquisition d’environ 150 cars de 13m fonctionnant au GNV, et l’autre pour environ 80 bus électriques de 12m.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.