Ile-de-France: Valérie Pécresse annonce la fin du ticket papier pour 2021 Produits Stratégie

Valérie Pécresse annonce sur le salon Vivatech la dématérialisation du ticket unitaire sur un pass Navigo Easy et le lancement du Smart Navigo sur mobile.   © Grégoire Hamon
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Opérateurs

Grégoire Hamon

Révolution. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités a annoncé le 17 mai la fin programmée du ticket de métro pour 2021. «La billettique francilienne avait besoin de faire sa révolution», a -t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à l’occasion du salon VivaTech, dédié aux nouvelles technologies. Trois nouveautés se profilent d’ici les mois à venir. Dès le 12 juin, sera d’abord lancé le passe Navigo Easy. Il s’agit d’un passe sans contact (coût: 2 euros) qui permettra de charger simultanément plusieurs titres de transport. La grande nouveauté interviendra en septembre 2019, avec le lancement du Smart Navigo, qui va permettre de payer et valider les forfaits mensuels et hebdomadaires, ainsi que les tickets T+ à partir de son mobile sur les réseau de bus, tram et métro dans un premier temps. Concrètement: les voyageurs pourront franchir les portiques de validation grâce à un titre de transport dématérialisé acheté depuis leur smartphone, d’abord sur l’application Vianavigo dès septembre, puis via les applications des opérateurs RATP, Transdev et SNCF, à partir de novembre. Cette technologie sans contact repose sur une puce NFC qui fonctionne même portable éteint.

Post-paiement. Pour en bénéficier, il faut pour l’instant posséder un téléphone Android et être abonné à Orange, soit posséder un smartphone récent de la marque Samsung, autre partenaire de l’opération. Le service d’achat de titres Navigo sera inclus par défaut dans Samsung Pay. Avec cette conjonction Orange/Samsung, ce sont environ 50% des Franciliens qui auront accès à la billetterie des transports franciliens directement sur leur smartphone. Valérie Pécresse a indiqué que les négociations menées avec le constructeur Huawei devraient aboutir cet été. Seule la marque à la pomme semble faire défaut. «Nous attendons qu’Apple nous rejoigne, je regrette que ce constructeur n’ait pas pris la mesure de ce que représente le premier site de transport européen avec plus de 50 millions de voyageurs et de touristes», a-t-elle déclaré. Enfin, la présidente de la région Île-de-France a annoncé la création d’un nouveau forfait pour les usagers occasionnels des transports franciliens. Baptisé Navigo Liberté+, il fonctionnera en post-paiement, avec prélèvement en fin de mois en fonction de l’utilisation réelle. Grand avantage, il permettra de ne plus avoir à valider deux tickets lorsque l’on emprunte une correspondance entre un bus et tram. Ce service sera disponible en novembre 2019 sur les réseaus de bus, tram, métro et RER intra-muros, et en 2021 sur l’ensemble du réseau.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.