- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Ile-de-France : T 11 Express, J-10 mois

Le 15 septembre 2016, la première des 14 rames tram-train Alstom Citadis Dualis du T 11 Express été présentée au nouveau Technicentre SNCF de Noisy (5 ha, 4 voies sous halle et 140 emplois à terme) dédié à cette ligne et à Aulnay-Bondy et Esbly-Crécy. Cette présentation a eu lieu en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Stéphane Troussel et Arnaud Bazin, Présidents des Conseils départementaux de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, Laurent Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, de Fadela Rahbia, vice-préfet de la Région.

Les rames rouleront en juillet 2017 sur des voies dédiées parallèles à la Grande Ceinture du Bourget à Épinay-sur Seine, en attendant la réalisation complète de la ligne, de Sartrouville à Val-de-Fontenay. Une première étape pour 10,6 km (sept stations dont et cinq en correspondance avec le Transilien, le RER, le métro et les tramways) de ligne avec 42 000 voyageurs/jour au coût de 602 M€ d’infrastructures et de 83 M€ de matériels roulants.

Les mêmes rames équipées pour rouler sur la voirie seront livrées pour Versailles-Massy-Évry et Saint-Cyr-Saint-Germain-en-Laye-Achères. Toutes issues de la même famille que celles des lignes de l’Ouest lyonnais et de Nantes-Châteaubriant. En Île-de-France, ces rames proposeront 250 places dont 92 assises, avec des plates-formes d’accès optimisées. Elle ont des qualités de vitesse maximale (100 km/h) proche de celles des trains de banlieue, avec une accélération/décélération proches de celle des tramways !