Irisbus pris dans les filets de la crise Pratique et ressources Stratégie

  © Le Crealys d'Irisbus, bus à haut niveau de service, en service à Maubeuge © D. R.
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

Malgré l’embellie du marché français en 2008, le Dauphin s’est fait harponner par la crise économique au niveau mondial. La chute des marchés espagnols et italiens au quatrième trimestre a notamment fait repasser les ventes sous la barre des 10 000 véhicules.

Pour le constructeur Irisbus, filiale autocars et autobus d’Iveco, le marché hexagonal résiste mieux à la crise que le reste du monde.
Mais malgré un nouveau record d’immatriculations en France, le Dauphin affiche des résultats globaux en baisse. Le chiffre d’affaires 2008 se monte à 1,192 milliard d’euros (- 6,8%), et les ventes sont repassées sous la barre des 10 000 véhicules, à 9 475. Dans le détail, le constructeur a produit 3 353 autocars, 2 053 autobus, 891 châssis et 3 178 minicars et dérivés.

Le sud de l’Europe perd pied

C’est l’aggravation de la crise mondiale, notamment au quatrième trimestre 2008, qui est pointée du doigt. La chute libre des marchés espagnols et italiens, où Irisbus joue les premiers rôles, a particulièrement touché le constructeur.

Cette légère érosion n’a cependant pas eu d’effet négatif sur la place d’Irisbus sur le podium européen. Avec 8 585 véhicules de plus de 3,5 t livrés dans l’Europe élargie à 27 pays (UE, Suisse et Norvège), Irisbus s’octroie une part de marché de 18,9% et confirme sa deuxième place européenne derrière Mercedes-Benz. La marque est leader en France, en Italie et en Slovaquie.

Une belle gamme pour l’avenir

Au niveau des produits, 2008 restera l’année du lancement du Magelys HD, nouvel autocar de grand tourisme de la marque.

On n’oubliera pas les premiers pas d’Irisbus dans le bus à haut niveau de service (BHNS) avec la livraison de Crealys à l’agglomération de Maubeuge, et la présentation du concept bus Hynovis, un ambitieux véhicule utilisant l’hybridation hydraulique.

S’abonner à Bus & Car

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.