Irizar dévoile son Tram’Bus électrique de 18m Territoires

Irizar a présenté son ie tram en première mondiale à Marseille, à l'occasion des Rencontres nationales du Transport public.   © M. GRINAND
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels

La rédaction

Première commande pour le Pays Basque français. Le bus articulé de 18 m 100% électrique d’Irizar a été présenté le 10 octobre à Marseille, dans le cadre des 26es Rencontres nationales du Transport public. Ce véhicule fonctionne sur un principe de charge rapide au terminus (avec un système de pantographe) et de charge intelligente au dépôt. La communauté d’agglomération du Pays Basque est la première autorité organisatrice française à avoir passé commande : 18 bus articulés seront mis en service en 2019 sur les deux lignes de BHNS qui vont constituer l’armature du futur réseau urbain. La communauté d’agglomération du Pays Basque compte 158 communes pour 310 000 habitants. Elle regroupe les pôles urbains de Biarritz, Anglet et Bayonne.

BHNS et valorisation urbaine. Chaque véhicule de 18 m a une capacité de 140 places. Les deux lignes de BHNS, qui totaliseront 25 km et 57 stations, vont constituer le « trait d’union » de l’espace intercommunal, selon Jean-René Etchegaray, président de la communauté de d’agglomération Pays Basque, et maire de Bayonne. « Le BHNS transforme les espaces qu’il traverse », poursuit l’élu. Les travaux d’aménagement du réseau en site propre seront accompagnés d’une intervention de valorisation urbaine, avec un traitement de façade à façade dans la meilleure tradition du tramway à la française. Un choix revendiqué par les élus, tout comme la personnalisation du design des véhicules, et qui porte la facture totale à 130 millions d’euros.

Sandrine Garnier

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.