IRU : lancement des  »Trophées malins » pour les bus et cars Pratique et ressources Stratégie

Le nouveau prix "Coach Tourism Innovation" veut récompenser les innovations propres à développer le tourisme en autocar.   © © DR
Actualites

Le Club Les Industriels Les Opérateurs

La Rédaction

L’Union internationale des transports routiers a lancé le 19 janvier un appel à candidatures pour ses prix « City Trophy » 2011, »Excellence Bus » 2011 et son nouveau « Coach Tourism Innovation ». Objectif : distinguer les bonnes pratiques de mobilité durable en bus et car.

C’est dans le cadre de la campagne mondiale « Bougez malin » (Smartmove) que l’Union internationale des transports routiers (IRU) veut récompenser les bonnes pratiques commerciales et politiques du secteur public ou privé qui encouragent le transport en bus et autocars.

Graham Smith, Vice-président de l’IRU et président du conseil transport de personnes de l’IRU (CTP), explique : « Les entreprises de bus et autocar jouent un rôle essentiel dans la mobilité durable des personnes car elles sont à la pointe de l’innovation dans des secteurs clés comme les services et les partenariats avec d’autre modes de transport et industries. Par ces trois distinctions, nous entendons mettre en commun et répandre l’excellence au sein de notre secteur et des décideurs politiques à tous les niveaux, en vue de satisfaire la demande toujours croissante en transport durable de personnes, tout en faisant en sorte que les services de bus et d’autocar soient plus attractifs pour le grand public ».

City Trophy 2011

L’objectif du « City Trophy » 2011 est de reconnaître et récompenser les autorités municipales qui mettent en œuvre des politiques proactives favorables à un tourisme de groupe par autocar. Les villes lauréates seront sélectionnées sur les critères suivants :

  • une stratégie municipale cohérente visant à intégrer un tourisme de groupe de qualité avec d’autres intérêts
  • la consultation de tous les acteurs
  • des instructions et une signalisation pour les conducteurs d’autocar, y compris en langue étrangère,
  • la mise en place d’équipements pour l’attente des conducteurs et les passagers,
  • une communication efficace en vue d’obtenir la compréhension et le soutien des résidents.

Excellence Bus 2011

Le but du Prix « Excellence Bus » 2011 (anciennement Prix Eurochallenge) est de promouvoir des projets innovants, rentables et de qualité mis en œuvre par toute entreprise publique ou privée de bus/d’autocar favorisant l’utilisation des services réguliers de transport public urbain et interurbain, via des initiatives visant à améliorer leur attractivité. Le prix sera attribé en fonction des critères suivants :

  • des améliorations du réseau ou des services
  • la création de nouvelles lignes/services innovants
  • des systèmes de billetterie intégrés
  • la mise en œuvre de programmes axés sur la qualité, la sécurité et/ou la sûreté
  • la mise en œuvre de programmes axés sur le souci du client, y compris pour les personnes présentant un handicap ou à mobilité réduite, etc.

Coach Tourism Innovation

L’objectif du tout nouveau Prix de l’IRU pour l’Innovation dans le domaine Tourisme par Autocar est de promouvoir les bonnes pratiques visant à accroître le tourisme de groupe par autocar. Ce prix est ouvert à toute société de transport privée dont l’activité principale est le tourisme par autocar, quel que soit le pays où elle est établie.

Les projets présentés doivent inclure des initiatives visant à améliorer l’image et l’attractivité du tourisme par autocar, et notamment la création de nouveaux services innovants, y compris des services à bord, des campagnes d’information et de marketing menées avec succès, la mise en place de programmes axés sur la qualité des services offerts au client, ainsi que la mise en œuvre de programmes axés sur l’environnement et la sécurité, etc.

Les candidatures seront examinées par un jury international composé de décideurs politiques du domaine des transports, de représentants de haut niveau du secteur du tourisme et des voyages, d’organisations internationales, de municipalités et de professionnels du transport par autocar.
Les entreprises ou municipalités intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature en anglais ou en français à la Délégation permanente de l’IRU auprès de l’UE, par courrier, fax (+32-2-743 25 99) ou e-mail (christina.grimme@iru.org) avant le 15 juin 2011.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.