Italie : l’appel d’offres de la décennie à Rome Pratique et ressources Stratégie

  © DR
International

Les Collectivités

Jean-Philippe Pastre

Avec un appel d’offres portant sur 700 autobus urbains, le réseau ATAC de Rome suscite bien des appétits. D’après notre confrère Italien Autobus, ce marché verrait son montage financier se faire par leasing.

Le « fil info » de la revue Italienne Autobus, spécialisée dans les autocars et autobus, a révélé ce jeudi 21 mai qu’un communiqué du réseau ATAC de Rome annonçait un appel d’offres relatif à un marché portant sur 700 autobus urbains.

De quoi aiguiser bien des appétits, surtout dans la péninsule où le marché des autobus est dramatiquement bas depuis 2010. Pour faire face au vieillissement, aux coûts des réparations et aux immobilisations, le renouvellement des parcs devient de plus en plus vital pour les réseaux. En outre, selon Autobus, l’adjoint aux transports de Rome souhaiterait accroître les capacités (et le confort à bord) du réseau de surface, en raison des célébrations à venir du jubilé de la ville.

Ne pouvant acheter les véhicules, ATAC Roma avait déjà réalisé un premier appel d’offres recourant à une location longue durée. Toujours d’après la revue Autobus, c’est ce montage qui serait repris en 2015, mais pour un volume de 700 autobus urbains, avec un contrat courant pour dix ans !

Une première tranche de 300 unités exige la livraison de 100 autobus d’ici janvier 2016. Le montant des loyers provisionné pour 2016 et 2017 représente dix millions d’euros en année pleine. Un premier accord cadre est prévu pour une durée de quatre ans. Les dossiers doivent parvenir auprès d’ATAC avant le 15 juillet prochain.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.