Keolis chasse Transdev du grand réseau de tramway de Melbourne Politique et réglementations Stratégie Territoires

Le réseau de tramway de Melbourne comporte 28 lignes et 250 km de voies   © © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Pierre Cossard

La filiale de la SNCF vient de rafler à Transdev le plus grand réseau de tramway du monde, celui de Melbourne, en Australie. Keolis marque ainsi un point dans la bataille qui l’oppose à son concurrent français Veolia pour le rachat de Transdev.

C’est à travers KDR, société commune entre Keolis (51% du capital) et le groupe australien Downer EDI, que l’opérateur français vient de se voir attribuer par l’État de Victoria l’exploitation du réseau de tramway de Melbourne en Australie, exploité jusque-là par Transdev depuis 2004.

Le réseau de tramway de Melbourne, ville de
3,5 millions d’habitants, est l’un des plus grands au monde avec 250 kilomètres de voies, 28 lignes et 500 rames. Plus de 1 900 personnes travaillent sur ce réseau qui enregistre 178 millions de voyages chaque année.


Le contrat pourrait aller jusqu’à 15 ans

Le contrat d’exploitation remporté par Keolis porte sur une durée de 8 ans avec une extension possible de 7 années supplémentaires. La signature devrait avoir lieu en août 2009 et l’exploitation pourrait démarrer en décembre 2009.

Avec ce contrat, Keolis marque un point dans la bataille qui l’oppose actuellement à son concurrent français Veolia pour le rachat de Transdev. Keolis a récemment gagné les appels d’offres pour l’exploitation des futurs tramways d’Alger (Algérie) et de Bergen (Norvège).
Avec le réseau de Melbourne, la filiale de la SNCF devient un des leaders mondiaux de l’exploitation des tramways.

S’abonner à Bus & Car

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.