Keolis équipe ses bus de solutions IoT Produits

Dans un premier temps, 60 bus et cars «pilotes» seront équipés de solutions IoT dans des conditions réelles d’exploitation et dans plusieurs pays.   © Keolis
Actualites

Les Opérateurs

Grégoire Hamon

60 cars et bus pilotes. Keolis va progressivement équiper ses véhicules d’un dispositif innovant permettant, grâce à la collecte des données techniques et de conduite, d’ajuster ses méthodes d’exploitation et de maintenance. Pour y parvenir, la filiale de la SNCF s’est associée à Pilotfish, une entreprise suédoise spécialisée dans la conception de solutions d’IoT (Internet of Things ou Internet des objets) appliquées au transport public. Dans un premier temps, 60 bus et cars «pilotes» seront équipés de solutions IoT à Nantes, Quimper, Cherbourg et Vélizy, concernant des activités urbaines et interurbaines.. Ces véhicules disposeront de box internet 4G, dites «Gateway», permettant de connecter les véhicules et leurs équipements au système d’information de l’entreprise. Ce dispositif est conforme aux normes européennes et spécifications ITxPT*, un protocole européen qui permet de s’affranchir des systèmes fermés type propriétaires. Ces «gateway», développées par Pilotfish, permettront de collecter en temps réel des données techniques provenant du véhicule lui-même (température du moteur, charge de batteries, éthylotest anti-démarrage, etc.) et de la conduite du conducteur (freinage, etc.).

Nouvelles applications métiers. «Grâce à la collecte de données, nous allons voir émerger de nouvelles pistes d’amélioration en termes de performance industrielle et énergétique. Leur analyse permettra à Keolis d’ajuster ses processus d’exploitation et de maintenance afin d’optimiser la performance de ses flottes. Elles serviront par exemple de support à la formation des conducteurs afin d’adopter des pratiques d’écoconduite. La collecte et le traitement de ces données permettront ainsi de développer des applications métier innovantes», souligne-t-on chez l’opérateur de transport. Ce dernier compte équiper un minimum de 750 véhicules d’ici 2021. Les deux sociétés collaborent déjà depuis quelques années en Suède.

* ITxPT (Information Technology for Public Transport). Consortium européen ayant pour objectif le déploiement de normes et recommandations pour une architecture non-propriétaire, modulaire et plug-and-play des systèmes IT embarqués équipant les véhicules de transports publics.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.