- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Keolis exploitera le futur tramway de Dijon

Le groupe Keolis, filiale de la SNCF, a annoncé le 9 janvier le renouvellement de son contrat de transports collectifs du Grand Dijon. Un contrat d’exploitation de sept ans qui verra l’arrivée du tramway dijonnais.

« La communauté d’agglomération du Grand Dijon (260000 habitants répartis sur 22 communes) a renouvelé sa confiance au groupe Keolis, opérateur du réseau de transport public DIVIA.

Le nouveau contrat de délégation de service public a pris effet le 1er janvier  2010. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 390 millions d’euros », lit-on dans le communiqué de Keolis, filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF.


Le tramway arrive à Dijon

Au cours de ce contrat de sept ans, Keolis va devoir gérer l’arrivée du tramway, début 2013. Keolis accompagnera sa mise en oeuvre et assurera l’exploitation de deux lignes de tramway (20 km, 37 stations, 32 rames). La construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance est prévu pour accueillir 35 rames de tramway (extension possible jusqu’à 50), 215 bus et 700 agents.

Autres nouveautés dans la DSP remporté par Keolis, la maîtrise d’oeuvre d’une billettique sans contact, fin 2011, y compris pour les titres de transport unitaires et sur l’ensemble du réseau.

Augmenter la fréquentation

Enfin, à l’été 2010, de nouveaux itinéraires de lignes seront mis en place, et de nouveaux produits (Flexo, Pleine Lune) seront lancés pour tenir compte de l’évolutions des comportements de déplacement des Dijonnais.

« Ces changements majeurs au sein du réseau visent à augmenter la fréquentation, l’ambition de Keolis Dijon étant de passer de 150 000 voyages par jour actuels à 220 000 voyages par jour d’ici à 2016 », estime Keolis.


[1]