La CATP passe le cap des 1000 véhicules commandés Pratique et ressources

  © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités

Pierre Cossard

On peut parler de développement exponentiel pour la Centrale d’achat du transport public avec le passage annoncé du seuil du 1000e véhicule commandé en quatre ans.

Selon son Président, Marc Delayer : «La CATP doit son succès aux collectivités qui l’ont créée et qui ont impulsé de nouvelles pratiques en matières d’achat public transport : conseils et accompagnement par des experts, implication à la carte de l’acheteur dans le déroulement de l’achat, transparence des prix, développement de  la standardisation avec les fournisseurs, etc. Avec la création de cet outil, les collectivités ont gagné en indépendance et en compétence vis-à-vis de leurs opérateurs».

Selon la centrale, les économies réalisées par les acheteurs publics de ces véhicules s’élèveraient à 25 millions d’euros. Un calcul qui se fonde notamment sur le temps consacré par les agents aux procédures de marché public en cas d’achat direct, un coût estimé à un million d’euros. Viendrait s’ajouter à cette économie, les remises, de l’ordre de 15 % en moyenne, obtenues grâce aux volumes d’achats et à la capacité de négociation de la CATP. Ce qui représente pour ces 1000 véhicules, un total de 25 millions d’euros économisés.

En 2016, la CATP a d’autre part élargi son offre en proposant un catalogue complet de véhicules parmi toutes les références nécessaires aux acheteurs publics. La CATP propose enfin une large gamme de logiciels et de solutions d’informations voyageurs pour améliorer l’exploitation et la fréquentation des réseaux.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.