La RATP et le STIF lancent la première ligne de bus 100% électrique Produits Territoires

  © DR
Actualites

Le Club Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

Pierre Cossard

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et présidente du STIF, Elisabeth Borne, PDG de la RATP, et Vincent Bolloré, PDG du Groupe Bolloré, ont inauguré aujourd’hui la 1ère ligne de bus standard 100% électrique.

La ligne 341 (Charles de Gaulle-Etoile/Porte de Clignancourt) sera équipée d’ici la fin de l’année de 23 véhicules Bluebus standard 12 mètres 100% électriques, produits par le Groupe Bolloré. Il s’agit d’une première en Europe avec une flotte de cette taille. La recharge des bus se fera la nuit, au centre bus de Belliard (Paris 18e).

L’intégration de ce premier bus 100% électrique à la flotte RATP marque une étape décisive vers la transition énergétique des bus d’Ile de France décidée par le STIF, et traduite dans le Plan Bus 2025 mis en place par la RATP. Objectif pour l’entreprise : disposer, d’ici 2025, d’un parc bus (4500 véhicules) 100% vert constitué à 80% de bus électriques et 20% au biogaz.

Cette première ligne 100% électrique va permettre à la RATP et au STIF de recueillir un maximum d’informations, que ce soit au niveau de l’exploitation (des enquêtes seront menées auprès des conducteurs, des voyageurs et des riverains) ou de la maintenance.

Par ailleurs, cette initiative a été retenue par l’Union Européenne pour participer au projet ZeEUS (Zero Emission Urban Bus System : programme européen visant à dynamiser l’introduction du bus électrique dans les grandes villes).

Dès 2017, des appels d’offres vont être lancés pour un déploiement massif de bus électriques et biogaz. Avec le Plan Bus 2025 et le prochain plan bus du Grand Paris qui sera adopté dans les prochaines semaines par le conseil du STIF, Paris et la Région Ile-de-France veulent devenir une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone.

Produit par le groupe Bolloré, le Bluebus est un bus 100% électrique conçu et fabriqué avec les batteries françaises LMP® (Lithium Métal Polymère), propriété du groupe éponyme. Ce bus standard de 12 mètres accueille entre 91 à 101 passagers et a une autonomie d’au moins 180 kilomètres lui permettant de circuler pendant toute une journée sans devoir être rechargé.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier