La solution de retrofit anti NOx de Faurecia primée Produits

La solution ASDS atteint un taux de réduction des émissions NOx de 99%, contre 32% avec une solution AdBlue.   © Faurecia / Amminex
Actualites

Les Industriels

Grégoire Hamon

Abaisser les émissions NOx. Amminex, entreprise filiale de l’équipementier Faurecia depuis décembre 2016, a remporté le prix Horizon de la Commission européenne dans la catégorie «Engine Retrofit for Clean Air» en compagnie de ses trois partenaires – l’université technique de Graz en Autriche, Johnson Matthey et l’ICCT. Ce prix vient récompenser le potentiel de réduction des émissions de la technologie ASDS (Ammonia Storage and Delivery System), un système de stockage et de diffusion d’ammoniac permettant de moderniser les véhicules diesel. «Un véhicule diesel labellisé Euro 5,  équipé a posteriori de la technologie Amminex ASDS et d’un système SCR Johnson Matthey, réduit ainsi ses émissions d’oxydes d’azote (NOx) à des niveaux conformes à la norme Euro 6 en conditions de conduite réelles», souligne-t-on chez Faurecia.

Usage urbain. Cette nouvelle génération de SCR (réduction catalytique sélective) stocke l’ammoniac sous forme solide comme agent réducteur des NOx, contrairement à l’AdBlue ou la FED (fluide d’échappement diesel) qui utilisent l’ammoniac à l’état liquide. Cette subtilité permet de garantir une efficacité à plus basse température, dès le démarrage ou presque, particulièrement adaptée à un usage urbain comportant de multiples arrêts (même par temps de gel). La solution Amminex offre également un contrôle en temps réel des émissions de chaque véhicule équipé. Les opérateurs disposent ainsi de données leur permettant de gérer leur flotte ainsi que la recharge des cartouches. Testé sur des bus à Copenhague et Londres, la solution ASDS atteint un taux de réduction des émissions NOx de 99%, contre 32% avec une solution AdBlue. De plus, les cartouches ASDS, de la taille d’une bouteille de plongée, prennent deux fois moins de place que celles d’AdBlue, pour un poids réduit d’un tiers. Faurecia indique participer également au développement d’une solution pour le marché des véhicules utilitaires. L’équipementier français a remporté des contrats portant sur la modernisation d’un grand nombre de bus urbains à Copenhague et à Londres, ainsi qu’une flotte de 20 000 camions et bus en Corée.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.