La TV en direct testée dans un bus toulousain Produits

  © DR
Actualites

Les Industriels

Shahinez Benabed

Le système, conçu par l’équipementier électronique Actia, permet de suivre en direct un programme TNT en continu.


C’est une première en France : La télévision en direct vient d’être testée dans un bus toulousain, a annoncé le groupe Actia dans un communiqué le 14 février. L’expérimentation se fait pour le moment sur la navette Tisséo desservant l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Une technologie innovante et peu onéreuse

Pour permettre la diffusion d’un programme TNT sans interruption de parcours, le bus a été équipé d’un récepteur VIR 100 « le premier et le seul actuellement capable de gérer le passage d’un émetteur TNT à un autre sans coupure de signal», indique le communiqué. Autre avantage, le coût d’une telle technologie est peu élevé. «Il faut juste rajouter un module DVB-T, nom barbare d’un récepteur TNT, qui coûte quelques centaines d’euros. Hors écran, bien entendu», précise Sophie Bodet responsable de développement commercial à Actia.

Actia souhaite aussi lancer une version de diffusion d’informations grâce au WIFI, pour permettre aux passagers de recevoir directement des programmes sur leurs appareils mobiles.  A terme, la solution pourra être utilisée pour diffuser en temps réel des informations passagers, notamment des indications sur le trafic.


Des premiers résultats encourageants

«Les premières conclusions de ce test sont particulièrement encourageantes et permettent au groupe Actia d’envisager de proposer ce type de services pour différents véhicules de transport de passagers : bus, autocars interurbains, et véhicules de tourisme», précise le groupe. «Nous allons effectuer des essais courant mars dans une autre ville de France», indique également Sophie Blodet, responsable du développement commercial du groupe.

Actia group est une société spécialisée dans les équipements électroniques destinés aux marchés des télécommunications et des véhicules. Leader au niveau du diagnostic automobile, le groupe emploie 2 800 personnes dans 15 pays.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.