L’application CheckMyMetro fait un pied de nez à la RATP Politique et réglementations Stratégie Territoires

Extrait d'un des plans de métro issus du concours CheckMyMap.   © © www.checkmymap.fr
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

Le bras de fer entre CheckMyMetro et la RATP continue. Privée du plan du métro parisien par la RATP en juin 2011, l’application fait appel à ses internautes pour créer leur propre carte.

En juin 2011, l’application mobile CheckMyMetro permettant à ses utilisateurs de partager des informations sur leurs trajets de métro avait dû retirer la carte du métro parisien et l’accès aux horaires de son application iPhone, sous peine de suppression de l’Appstore. La RATP revendiquait en effet les droits de propriété intellectuelle du plan du métro.

Déplorant une position contraire à l’ouverture des données publiques ou « Open Data », CheckMyMetro a riposté en organisant un concours de création de plans de métro « libres de droits ».

CheckMyMap : le plan du métro recréé

Le principe de « CheckMyMap » est simple : puisque personne d’autre que la RATP n’a le droit d’utiliser le plan officiel du métro, les internautes ont été invités à faire preuve de créativité et à inventer leurs propres plans. Ceux-ci seront publiés sous licence libre, ce qui autorise leur reproduction avec pour seule condition que le nom de l’auteur soit cité. « Les grandes entreprises, en premier lieu desquelles la RATP, seraient bien inspirées d’accompagner ce phénomène, qui peut considérablement renforcer la qualité des services qu’elles offrent à leurs clients » note ainsi Gilles Babinet, président du jury.


Dix finalistes

Sur le Net, l’initiative a créé le buzz et une centaine de plans ont été proposés. Si les noms des dix finalistes ont été dévoilés le 23 novembre 2011, le vainqueur sera élu par les internautes le 11 décembre. Sa récompense ? Un iPad 2 qui verra sa carte intégrée à l’application CheckMyMetro.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.