- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

L’autocar moins cher que le covoiturage ?

Busbud [1], site qui se présente comme le leader de la réservation des voyages en bus, vient de livrer une étude qui va flatter le secteur des autocaristes. Il a analysé 24 routes autocaristes correspondantes à 15 000 départs proposés par le site de covoiturage Blablacar [2]. Sur ces 24 routes, le bus est moins cher dans tous les cas.

Les écarts les plus importants sont observés sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Toulouse et Lyon-Marseille, où le covoiturage coûte plus du double que l’autocar. En moyenne, le bus est 34% moins cher que le covoiturage, un constat qui peut s’expliquer par le fait que selon les éléments recueillis d’après l’échantillonnage, le prix du bus a baissé de 43% depuis l’application de la loi Macron, milieu 2015.

L’étude note aussi une corrélation entre la distance et l’écart de prix. Plus le trajet est long, plus le bus devient avantageux. En revanche, Busbud indique que les trajets réalisés en covoiturage sont 35% plus rapides que ceux effectués en autocar, une conséquence des limitations de vitesse, notamment sur autoroutes : 130 kilomètres/heure pour les voitures et 100 kilomètres/heure pour les autocars.

D’autres indicateurs figurent dans l’étude de Busbud. L’âge moyen des conducteurs de covoiturage est de 36 ans. Leur grande majorité est constitué d’hommes… ce qui justifie la nouvelle offre de Blablacar, « Ladies Only », destinée à encourager les femmes à utiliser ce service.