Le Gautrain au complet Pratique et ressources Stratégie

  © DR
International

Les Collectivités

La rédaction

Le 7 juin 2012, l’ouverture de la dixième et dernière station du Gautrain, train régional reliant Johannesburg à Pretoria en Afrique du Sud, termine un chantier commencé en 2001.

Avec l’ouverture du tronçon entre Rosebank et Park le 7 juin 2012, le  Gautrain, train régional reliant Johannesburg à Pretoria en Afrique du Sud, est désormais exploité dans son intégralité. Son prochain challenge reste tout aussi ambitieux puisqu’il s’agira d’attirer 100 000 voyageurs quotidiens dans ses rames.

 

Dix stations, 80 Km

 

Apposant un point final à un chantier qui a débuté il y a onze ans, cette dernière étape succède à l’ouverture d’un premier tronçon reliant l’aéroport international O.R. Tambo au centre d’affaires de Johannesburg le 8 juin 2010, puis à celle d’un second tronçon reliant Hatefield à Johannesburg Park Station, le 2 août 2011. Aujourd’hui, cette ligne se déploie donc sur 80 kilomètres et dix stations. « Seule l’interstation entre Rosebank et Park, dans le sud de Johannesburg, demeurait encore fermée en raison de la poursuite de travaux », assure RATP Dev. En parallèle, l’introduction de ce nouveau mode de transport s’est également traduit par un renfort du réseau de bus local qui assure désormais le transport des passagers jusqu’à dix kilomètres autour des stations et par la construction de parkings à proximité des stations visant à encourager l’intermodalité.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.