- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Le Mercedes eCitaro va gagner en autonomie avec Bolloré

À peine présenté, le nouveau bus électrique de Mercedes, s’apprête déjà à évoluer en adoptant prochainement les batteries produites par Bolloré afin d’augmenter son autonomie. Pour aller encore plus loin dans ce domaine, une pile à hydrogène devrait être commercialisée à l’horizon 2022.

Signalé extérieurement par la bande noir vernie qui passe de sa face avant à sa face arrière en recouvrant sa toiture, l’eCitaro dispose théoriquement d’une autonomie de 250 km grâce à ses 10 packs de batteries Lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) totalisant 243 kWh. Six packs se trouvent en toiture, quatre autres sont rangés dans le compartiment traditionnellement affecté au moteur thermique. En conditions extrêmes, avec la climatisation à fond, l’autonomie serait encore de 150 km et c’est cette valeur qu’il faut retenir. Dès 2020, une nouvelle génération de batteries NMC portera la capacité à 330 kWh et l’autonomie à 200 km en conditions extrêmes. Au même moment, les batteries Bolloré devraient également être proposées avec une capacité de 400 kWh pour 250 km d’autonomie en conditions extrêmes. 2020 verra également l’apparition d’une version articulée (eCitaro G) disponible avec les batteries NMC et Bolloré. En 2022, l’eCitaro sera proposé avec une pile à hydrogène afin de prolonger son autonomie jusqu’à 400 km.

Les premiers eCitaro sont équipés d’une prise latérale Combo 2 (Combined Charging System) pour une charge nocturne au dépôt. La charge par pantographe sera proposée ultérieurement, après le lancement de la production, l’OppCharge n’étant clairement pas une priorité. D’autre part, Mercedes n’annonce aucune intention de fournir des systèmes de charge. Il n’y a donc apparemment aucune volonté d’imposer un standard propriétaire de la part de ce constructeur.

Le pont moteur de l’eCitaro est un ZF AVE130 équipé de deux moteurs latéraux développant chacun 125 kW et 485 Nm, soit 340 ch et 970 Nm au total.

Autonomie et sécurité

Fondé sur 600 points de service en Europe, l’après-vente s’adapte à l’eCitaro avec la création d’OMNIplus eMobility. Le véhicule étant aujourd’hui un objet connecté, Mercedes développe OMNIplus ON afin d’offrir des services de gestion de flotte et de maintenance prédictive afin d’obtenir une disponibilité maximale du parc. La qualité de la conduite des véhicules pourra également être suivie par une mesure permanente des accélérations, y compris latérales. Ainsi, un chauffeur qui aurait tendance à mépriser le confort des passagers en passant trop vite en courbe serait immédiatement détecté.

À partir de février 2019, l’ensemble de la gamme Citaro pourra être équipée du Preventive Brake Assist et du Sideguard Assist. Le premier système est une variante du détecteur de collision ABA4 avec freinage automatique, adaptée à un autobus. Le second détecte les obstacles et les usagers vulnérables sur le côté droit du véhicule. Intégré à la gamme Citaro dont il conserve les atouts et partage les systèmes de sécurité, l’eCitaro s’apprête à évoluer afin d’accompagner l’évolution des systèmes de stockage d’électricité.