Le tramway retrouve sa place au Luxembourg Politique et réglementations Produits Territoires

 
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Xavier Renard

Cinquante ans après la disparition du dernier tramway à Luxembourg, la capitale éponyme de ce petit pays frontalier de la France va investir dans un nouveau réseau.

A l’image de la plupart des grandes capitales européennes, Luxembourg aura son tramway. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et le président du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen, viennent de présenter ce projet de tram, exploité par la société LuxTram, qui sera mis en service en 2017. L’investissement pour la première ligne de tramway de 26 km qui doit desservir 24 stations, est évalué à 549 millions d’euros.

Des pistes cyclables en complément

Le chantier sur le premier tronçon entre Gare Centrale, le parc des expositions, Luxexpo et le plateau de Kirchberg peut maintenant démarrer après de longs mois de discussion. Il s’agira ensuite de réaliser des travaux pour prolonger la ligne en direction de Findel et la Cloche d’Or. Le train, grâce au funiculaire, sera ainsi relié au Kirchberg. Des pistes cyclables sont également en train d’être aménagées pour améliorer les connexions avec le futur tram. En revanche, le projet de téléphérique entre la gare et Luxexpo, jugé « irréaliste » par François Bausch, n’a pas été retenu.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.