Le vélo gagne du terrain auprès des salariés belges Pratique et ressources Stratégie

  © DR
International

Les Collectivités

La rédaction

Le secrétariat social belge SD WORX a enquêté sur les modes de déplacements utilisés par les salariés pour se rendre au travail. Sans surprise, la voiture arrive toujours en tête du classement des moyens les plus plébiscités, mais le vélo gagne du terrain…

 

Dans neuf cas sur dix, les employeurs jouent toujours la carte de la voiture de société pour attirer  et fidéliser de nouvelles recrues. C’est le triste constat que dresse secrétariat social belge SD WORX a enquêté sur les modes de déplacements utilisés par les salariés pour se rendre au travail. Mais, bonne nouvelle :  les indemnités pour l’utilisation d’un vélo et les abonnements sociaux se renforcent du côté  des avantages extra-légaux.

 

Les entreprises plus concernées

 

Avec 64% de ses actifs se déplaçant en voiture contre 16% en transports en commun, la Belgique ne fait pas exception à la règle en matière de « mauvaises habitudes ». Pourtant ce n’est pas faute d’encourager l’utilisation de modes de transport moins polluants. Ainsi, lorsqu’un salarié utilise les transports en commun pour se rendre au travail, l’employeur rembourse, dans près de la moitié des cas, l’intégralité de l’abonnement.

 

Le vélo d’entreprise intéresse

 

Parmi les autres leçons de cette étude : un dispositif d’incitation fiscal lié à la pratique du vélo d’entreprise, né en 2009, qui commence doucement à entrer dans les mœurs puisque 6% des entreprises s’y sont attelées. 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.