Leipzig : 9e Forum International des Transports Politique et réglementations

JFB   © JFB
Actualites

Les Collectivités Les Industriels Les Opérateurs

Jean-François Belanger

C’est sous la présidence du Danemark que le 9ème Forum International des Transports (FIT) s’est ouvert ce mercredi 18 mai à Leipzig. Il se déroulera jusqu’au vendredi 20 mai, sur le thème «Transport Vert et Inclusif», ce dernière terme pris dans le sens «d’ouvert à tous, partagé». Ce FIT est en fait organisé par la structure éponyme, dont les bureaux sont au siège de l’Office de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), à Paris.

Le FIT fête, ce 18 mai, ses 10 ans d’existence, et il a tôt fait de s’imposer dans de nombreux pays, bien au-delà de la géographie européenne et des 34 pays adhérents à l’OCDE. Son secrétaire général, José Viegas, s’est félicité ce matin de la présence de 1 077 participants, en provenance de 71 pays ! Avec des ministres en nombre, même si Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports de la France s’est excusé, retenu par des affaires intérieures.

Quant à son homologue allemand, Norbert Barthle, il a osé la comparaison : «Leipzig est, en matière de transports, ce que Davos est en matière économique». Une organisation qui s’adresse aussi au milieu industriel, en témoignent les deux principaux sponsors de ce sommet, Bombardier et Siemens. D’ailleurs, le FIT dispose d’un portefeuille conséquent de grandes entreprises réunies au sein du Corporate Patrnership Board (CPB), parmi lesquelles des fleurons de notre économie nationale : SNCF, Total, Michelin…

Il associe également diverses structures influentes dans le domaine des transports : la Fédération Internationale de l’Automobile, le ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie… Le thème retenu pour les débats donne aussi du sens à l’action du Canada. Marc Garneau, ministre des Transports de ce pays et ancien cosmonaute en a témoigné. «Lorsque j’ai contemplé la beauté et la fragilité de notre planète, cela a beaucoup impacté mon action politique», a-t-il ainsi déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.