L’ennui et les transports : premières préoccupations des jeunes des quartiers

 
Non classé

La Rédaction

Très nombreux à s’exprimer sur le blog de la secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, les jeunes des banlieues insistent sur leur désœuvrement et le manque de transports publics pour désenclaver leurs quartiers. Fadela Amara doit présenter son plan Banlieue le 22 janvier à Vaulx-en Velin avec Nicolas Sarkozy. Les transports y figureront-ils en bonne place?

« Pour ma ville », le blog de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Politique de la ville, a réuni plus de 10 000 commentaires, pour la plupart rédigés par des jeunes de banlieues mais aussi de communes rurales. Ces contributions, analysées par un sociologue, livrent des enseignements intéressants. Le cadre de vie, le manque d’activités, d’équipements sportifs et de transports publics figurent parmi les premières doléances des jeunes.

 

L’expression d’un ennui quotidien est omniprésente dans leurs témoignages. « Les jeunes cherchent à sortir de leurs quartiers pour se divertir, a souligné Fadela Amara, mais l’offre de transports publics ne correspond pas à leurs besoins« . En revanche, les jeunes abordent peu l’emploi, les discriminations et l’action de la police, et « le logement n’est quasiment pas mentionné ».

 

La secrétaire d’Etat doit présenter son plan « Respect et égalité des chances », avec Nicolas Sarkozy à Vaulx-en-Velin (Rhône) le 22 janvier prochain.

 

Nathalie Arensonas

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.