- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Les Autocars Girardot ne manquent pas d’air

Pour ses 90 ans, l’entreprise familiale Autocars Girardot s’est offert un direct sur France 3 dans l’émission « Ça manque pas d’air ». L’occasion de dérouler la saga de ce transporteur chalonnais, autocariste de pères en fils. La vidéo de l’émission.

Cinq millions de kilomètres au compteur : pour faire le portrait des Autocars Girardot, le journaliste de l’émission « Ça manque pas d’air » a mis Albert Thibault au volant. Cet octogénaire a conduit pendant 45 ans les autocars de l’entreprise familiale indépendante Girardot basée à Châlon-sur-Saône.
Il raconte les premiers voyages organisés en Berliet décapotable à Genève « pour acheter du café et du chocolat », sa montée du col du Simplon en trois-quart d’heure avec les valises à décharger pour passer dans les tunnels.


Musicien, cafetier, croque-mort

Sur le plateau de l’émission décorée comme l’intérieur d’un autocar grand tourisme, les frères Girardot – Pascal, Christophe, Philippe qui ont pris les rènes de l’entreprise à la mort accidentelle du père en 1997- et leur mère Marie-Jeanne racontent la saga de l’entreprise familiale créée au début du XXe siècle par le grand-père, Pierre.
Musicien, cafetier, croque-mort à ses heures, il a commencé à faire du transport de voyageurs -morts- avec son cheval et sa cariole, à faire du transport public pour raccompagner ses copains musiciens saouls, avant de devenir vraiment transporteur à bord de ses calèches.
Aujourd’hui, la quatrième génération des Girardot est au volant. L’entreprise chalonnaise emploie 160 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros avec 110 véhicules, dont 35 de grand tourisme.

Comme de nombreux autocaristes, la holding Girardot a plusieurs cordes à son arc : transport occasionnel (notamment le transport des équipes de basket de l’Elan Châlon et de la JDA Dijon), tourisme avec une activité de tour opérateur (Voyages Girardot Organisation) et d’agents de voyages (12 agences affiliées au réseau Sélectour). Et enfin, le transport urbain, interurbain et le ramassage scolaire.
Les Girardot ont développé l’activité transport public en prenant des parts de capital d’entreprises de Transdev qui exploitent les bus de Châlon et de Monceau-les-Mines puis en croissance externe avec le rachat de plusieurs PME (Cars Gauthier, Cars Dutreuil, Tourisme Tournus, Cars Danjean).

À 90 ans, Autocars Girardot est au 35e rang du classement des 200 premières PME indépendantes de transport routier de voyageurs [1].

(Bus & Car a fait le portrait de cette entreprise dans son n°764, d’avril 2006)