Les données au cœur du nouveau projet Data4PT de l’UITP

Le projet doit permettre d’aider les États membres à déployer un ensemble de normes européennes harmonisées en matière de données publiques (appelées Transmodel, NeTEx et SIRI).   © DR
Actualites

Grégoire Hamon

Normes harmonisées. En cette période de crise sanitaire et économique, il peut sembler difficile de se projeter sur des problèmes de mobilité sans couture. C’est pourtant l’exercice que propose l’Union internationale des transports publics (UITP) en annonçant qu’elle venait de lancer un nouveau projet intitulé Data4PT dont elle assure la coordination. Financé par l’UE, ce projet de 4 ans vise à améliorer les pratiques de partage des données dans le secteur des transports publics en soutenant le développement de normes et de modèles d’échange de données. «En aidant les États membres à déployer un ensemble de normes européennes harmonisées en matière de données publiques (appelées Transmodel, NeTEx et SIRI), le projet doit permettre la mise en place de services d’information multimodale pour les déplacements à l’échelle de l’Union européenne», explique l’UITP. Cette dernière mettra bientôt sur pied un site Internet de présentation (les précisions seront communiquées ultérieurement par l’UITP).

Trajets porte-à-porte. «Data4PT entend contribuer au lancement d’un écosystème de trajets porte-à-porte homogènes à travers toute l’Europe couvrant l’ensemble des services de mobilité. Cela permettra aux prestataires de déployer des services et de répondre à la demande et au comportement en constante évolution des ressortissants européens», souligne Guido Di Pasquale, directeur adjoint Innovation de l’UITP. Il s’agit en effet de rallier sous une même bannière les transports publics traditionnels et toutes les nouvelles formes de mobilité partagées qui ont éclos ces dernières années: covoiturage, voitures, vélos et trottinettes partagées. Du moins, celles qui auront survécu à la crise.

G. H.


Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.