L’UITP récompense le Grand Paris Express Territoires

Alain Flausch, secrétaire général de l'UITP, Masaki Ogata, président de l'UITP, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Sandrine Garnier

Prix inédit. Comme au Festival de Cannes, l’Union internationale des Transports publics a remis cette année, pour la première fois, un Prix spécial du jury, à l’occasion de son sommet de Montréal. Et le lauréat de cette récompense exceptionnelle n’est autre que le Grand Paris Express (GPE), futur métro automatique francilien. Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a reçu cette récompense des mains d’Alain Flausch, secrétaire général de l’UITP, et de Masaki Ogata, président de l’UITP. « Cette distinction constitue une reconnaissance de la qualité du projet et de son rayonnement à l’échelle internationale », a déclaré Philippe Yvin. A l’occasion de l’ouverture du sommet de l’UITP, Philippe Yvin avait souligné l’importance, pour les autorités publiques, de continuer à investir dans les transports, face aux enjeux de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique.

Révolution urbaine. Avec un budget estimé à 30 milliards d’euros pour 200 km de lignes à construire, le Grand Paris Express (GPE) est actuellement le plus grand projet d’infrastructure de transport au monde. Un premier tronçon de 33 km, la ligne 15 Sud reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, doit être mise en service en 2025. Le métro automatique sera également un outil d’aménagement du territoire et de dynamisme économique. « Paris va vivre sa 3e révolution urbaine après celles du baron Haussmann et du préfet Delouvrier, remarquait Philippe Yvin lors d’une récente rencontre avec la presse. Cette fois-ci, les décisions ne viennent pas d’en haut, mais le processus associe l’Etat, les collectivités et les entreprises. » Dans le nouveau gouvernement, le dossier global du Grand Paris dépend de Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des Territoires.

Sandrine Garnier

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.