Luxembourg : le "Luxtram" sera à la fois espagnol et sans fil ! Politique et réglementations Produits Territoires

L'Urbos de CAF en service à Séville.   © CAF
Actualites

Les Collectivités Les Industriels

Michel Chlastacz

Le 18 mai dernier, le groupe espagnol CAF a été retenu par la société Luxtram qui est chargée de la réalisation du tramway de Luxembourg, pour la livraison de 21 rames 100 % plancher bas de la gamme Urbos.

Le modèle Urbos, retenu par Luxembourg, est proche de celui déjà en service à Saragosse et à Séville, et dont une version à voie métrique et à gabarit étroit devrait être fournie pour la ville de Saint-Etienne. Le contrat luxembourgeois de 83 millions d’euros comprend l’étude, la fabrication et la mise en service des rames, ainsi que des tranches conditionnelles pour la fourniture de rames supplémentaires.

En outre, la fourniture des installations embarquées et des équipements au sol sur 3,6 km de ligne destinées à l’exploitation de la ligne sans caténaires est aussi prévue. La technologie ACR – comme accumulateurs à charge rapide – développée par le groupe CAF s’appuie sur une technologie de surcapacité électrique embarquée sur les rames, qui se trouve remise à niveau à chaque arrêt via un système au sol lui-même intégré dans la plateforme.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.