Lyon : Alstom fournira une nouvelle génération de métros Produits

Les quais de Saone Lyon - alstom connexion tt Les quais de Saône dans la capitale des Gaulles  
Actualites

Les Industriels

La rédaction

Alstom concevra et fournira la nouvelle génération de rames du métro de la Métropole Lyonnaise, a annoncé l’industriel le 25 octobre. La tranche ferme comprend la livraison de 30 rames pour un montant de 140 millions d’euros. Cette première commande pourra être complétée par des levées d’options, jusqu’à 18 rames. Les quatre premières rames seront mises en service courant 2019 sur la ligne B du métro de Lyon.

Ce contrat, qui intervient dans le cadre du programme « Avenir Métro 2020 » du Sytral, vise à accroitre la capacité de transport des lignes A, B et D du métro de Lyon, pour faire face à l’augmentation de la fréquentation, estimée à 30% dans les prochaines années. Basées sur les solutions de métro sur pneus d’Alstom, chaque rame sera d’une longueur de 36 mètres et pourra transporter jusqu’à 325 passagers (à raison de 4 passagers par m2 au maximum). Elles seront dotées d’un système de freinage entièrement électrique, d’un éclairage LED et d’autres innovations permettant de réduire de 25% la consommation d’énergie par rapport aux rames actuellement en service.

Six sites français d’Alstom participent au développement et à la réalisation du nouveau métro de Lyon : Valenciennes pour la conception, l’aménagement intérieur, l’assemblage, les essais et la validtion des rames, Saint-Ouen pour la coordination du design, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour la chaine de traction et Villeurbanne pour l’informatique embarquée, l’information voyageurs, et la maintenance prédictive. Alstom a également fait appel au designer lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design des nouvelles rames.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier