- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Lyon commence le raccordement pour prolonger son tramway T4

À Lyon, le deuxième tronçon de la ligne de tramway T4 a été relié au premier le 24 octobre 2011. Ce prolongement, dont les travaux s’achèveront en 2013, reliera le nord au sud de l’agglomération lyonnaise sans passer par l’hyper centre.

« Les promesses de subvention d’État n’ayant pas été tenues, nous avons été obligés de phaser la réalisation de cette ligne », explique Bernard Rivalta, président du Sytral, l’autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.

Cette première phase, longue de 10 kilomètres et inaugurée en 2009, enregistre déjà quotidiennement 32 000 voyageurs.

Lancement de la deuxième phase

Avec les travaux de raccordement lancés le 24 octobre 2011, la deuxième phase veut réaliser « un trait d’union social, entre le quartier en développement de Vénissieux et le quartier des affaires Part-Dieu », selon Bernard Rivalta. Longue de 2,3 kilomètres supplémentaires et avec 3 nouvelles stations, elle devrait amener environ 6 500 voyageurs supplémentaires quotidiens, connectés à l’ensemble des réseaux SNCF, métro et autres lignes de tramway, bus…

L’achèvement de cette ligne T4 apportera aussi quelques innovations avec, par exemple, des rames de 40 mètres et des quais en rapport. La livraison est prévue pour novembre 2013.

De l’étoile à la toile

Ce sera aussi l’occasion de relier deux campus des universités lyonnaises, celui de La Doua et celui de la Manufacture des Tabacs.

Premier exemple, d’une liaison nord-sud à Lyon, sans passer par l’hyper centre, elle a permis à Gérard Collomb, président de la Communauté Urbaine de mieux définir le nouveau visage du réseau de transport en commun lyonnais : « nous passons ainsi d’une logique d’étoile à celle de toile ».