Lyon et les Pays de la Loire signent avec Alstom pour les tramways Citadis Politique et réglementations Stratégie Territoires

Une des rames Citadis de la ligne T3 de Lyon.   © © Alstom Lyon
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La Rédaction

Lyon a choisi Alstom pour la fourniture de 10 rames de tramway Citadis de grande capacité. Par ailleurs, les Pays de la Loire rempilent, avec une levée d’option pour 8 rames Citadis Dualis supplémentaires, après une première commande de 15 unités.

Alstom engrange les bonnes nouvelles pour sa gamme Citadis. Début avril 2011, l’industriel a annoncé le gain de deux marchés, l’un avec la région Pays de la Loire et l’autre avec le Sytral de Lyon.

Le premier est une confirmation. Après avoir acheté 15 rames Citadis Dualis depuis 2007, la région Pays de la Loire vient de lever l’option pour l’aquisition de huit unités supplémentaires, soit un contrat de 27 millions d’euros.

Ces huit nouvelles rames sont destinées à la ligne Nantes-Chateaubriand. La livraison s’étalera sur 2013 et 2014.


Une bonne nouvelle peut en cacher une autre…

Seconde bonne nouvelle : le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) a également choisi Alstom pour la fourniture de dix rames Citadis de grande capacité (400 passagers). Ces nouveaux tramways seront exploités sur la ligne T3 qui relie la gare de la Part-Dieu à Meyzieu.

Avec ce choix, le Sytral, qui exploite déjà 73 Citadis depuis 2001, joue la carte de la continuité. Le design d’origine, signé par le cabinet Avant Première, sera respecté avec quelques touches innovantes telles qu’un éclairage intérieur à base de Leds qui permettra notamment de faire varier la couleur du plafond.

Le contrat est assorti d’une option portant sur la livraison de deux à neufs rames supplémentaires. Son montant total s’élèverait alors à près de 58 millions d’euros.

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.