Lyon: le futur dépôt de bus des TCL sort de terre dans le quartier de la Confluence Territoires

Ce nouveau centre s’étendra sur 20 000 m² sur deux niveaux pour l’exploitation, et offrira une capacité d'une centaine de bus standard.   © DR
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

La rédaction

Livraison en 2020. Démarré début 2018, le chantier du nouveau centre de maintenance des Transport en commun de Lyon, se déroule selon le planning prévu. Le Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) confirme donc sa livraison en 2020. Les 3 premiers étages du bâtiment qui abritera les bureaux sont sortis de terre. Les travaux d’électricité, de plomberie et l’installation des fenêtres vont prochainement démarrer. La dalle de béton de 5000 m² du rez-de-chaussée des bâtiments de remisage et de maintenance a été coulée. La charpente et la toiture seront installées d’ici la fin de l’année. «Avec le démarrage du second œuvre, une centaine de personnes travaillera chaque jour, sur le chantier», souligne le Sytral, qui investit 44 millions d’euros dans ce nouvel outil pensé pour respecter l’environnement.

Toiture végétale. Le bâtiment sera muni d’une façade de bambous et d’une toiture végétale permettant de limiter l’impact de l’îlot de chaleur urbain. Il bénéficiera également d’un système de récupération des eaux pluviales, qui seront utilisées pour le lavage des bus, permettant ainsi de diminuer de 50% les besoins en eau de lavage du dépôt. Enfin, des panneaux solaires, qui couvriront une surface de 700m² alimenteront l’infrastructure afin de subvenir en partie à ses besoins en termes d’électricité. Ce nouveau centre s’étendra sur 20 000 m² sur deux niveaux pour l’exploitation. «Avec ne nouvel outil, nous devrions gagner en productivité et en confort de travail», fait valoir Anne Clabaut, responsable du pôle bâti et non bâti à la direction du patrimoine du Sytral. La capacité de stationnement sera elle aussi augmentée puisque cet espace offrira une capacité de stationnement d’une centaine de bus équivalent standard, contre 45 à 80 dans le dépôt actuel.

F. S.

 

 

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.