Lyon : le projet du tramway T6 sur les rails Politique et réglementations Territoires

 
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Jean-François Belanger

A la suite de la concertation du projet de création de la ligne de tramway T6 à Lyon, qui s’est déroulée du 23 février au 24 mars 2015, la Préfecture du Rhône va lancer la procédure de déclaration d’utilité publique (DUP). L’enquête publique préalable va se dérouler du 20 juin au 22 juillet 2016, à la mairie centrale, dans 3 mairies d’arrondissement lyonnais ainsi que dans les mairies de Vénissieux et de Bron.

Le T6 fait partie de l’un des trois projets structurants du plan de mandat 2015-2020 du Sytral. Cette ligne, en rocade et en prolongement du T1, relie Debourg aux hôpitaux de l’Est de l’agglomération. Son parcours de 6,7 kilomètres traverse trois arrondissements lyonnais et les villes de Vénissieux et de Bron, toutes des zones densément peuplées. Des aménagements cyclables son prévus sur l’ensemble de son trajet.

Le T6 a pour ambition d’améliorer le maillage du réseau de transport en commun lyonnais, grâce à ses correspondances avec les lignes de métro B et D et avec les autres lignes de tramway T1, T2, T4 et T5. 14 stations seront implantées le long du parcours. En ce qui concerne l’exploitation, le temps de trajet, de bout en bout, est de 21 minutes, pour des fréquences toutes les 10 minutes en heure de pointe. L’investissement pour la réalisation du projet représente une enveloppe de 160 millions d’euros. Il s’inscrit dans l’investissement global du plan de mandat qui s’élève au dessus du milliard d’euros.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.