Lyon : Sii dématérialise le ticketing de Rhônexpress Pratique et ressources Territoires

  © DR
Actualites

Les Industriels Les Opérateurs

Jean-François Belanger

La Société Informatique Industrielle (Sii) va installer à compter du prochain mois de décembre un système permettant aux utilisateurs de la liaison par tramway Rhônexpress, entre la gare de Lyon Part-Dieu et l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, d’y accéder sans titre de transport, grâce à leurs tablettes ou leurs smartphones.

La Sii était déjà le partenaire technologique de la transformation numérique de la RATP, Keolis, ou Thales… Elle vient de passer un accord avec CFTA Rhône, filiale de Transdev et exploitant du Rhônexpress. Cette solution digitale repose sur un partage des données des titres de transport dit collaboratif « peer to peer ».

Avec cette solution, on pourra envisager de coupler la prestation de Rhônexpress à d’autres services, comme la location de vélos ou les titres d’autres transporteurs. Elle est en effet indépendante de la plateforme matérielle, « que ce soit les distributeurs ou les valideurs« , ajoute Philippe Courtois, directeur des Opérations chez Sii. La Sii va fournir cette plateforme technique clé en mains, en  particulier des équipements dernières générations incluant la communication avec des services externes (e-boutique, suivi des courses, gestion des amendes…).

Un outil supplémentaire qui doit ajouter de l’attractivité à Rhônexpress et faciliter la vie de ses utilisateurs. Cinq ans après son lancement, cette navette express a déjà séduit plus de 5 millions de passagers.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.