- Bus&Car – Connexion Transports Territoires - http://www.busetcar.com -

Lyon : le vélo tient le haut du pavé

Effet du beau temps, de la mode… ou changement de comportement ? La Métropole de Lyon a vu au cours de la première semaine de septembre une fréquentation record de l’utilisation de la bicyclette sur son territoire, alors que de nombreuses manifestations de promotion en faveur de l’utilisation de la Petite Reine (Lyon Free Bike, Convergence Vélo, Roulez Jeunesse..) sont attendues pour le week-end du 17 et 18.

Les 55 compteurs installés sur le territoire métropolitain se sont affolés. Les chiffres montrent en effet une très forte croissance par rapport à la même période de l’année dernière. On enregistre par exemple le passage de 8 000 vélos par jour en moyenne sur les Berges du Rhône, contre 7 500 l’année dernière. Mieux, on enregistre 5 900 vélos sur le cours Gambetta, contre 4 800 l’année dernière, 5 300 vélos sur le Pont Morand contre 4 700 l’année dernière… Ces chiffres record  (en hausse de plus de 10 %) confortent la tendance de ces dernières années, avec une augmentation moyenne de 15% par an du trafic vélo depuis 2010, plaçant ce mode de transport comme un moyen de déplacement alternatif à la voiture et complémentaire aux transports en commun.

Cet engouement encourage la Métropole à aller encore plus loin pour favoriser ce mode doux. La collectivité vient en effet d’initier toute une série d’aménagements en faveur de l’utilisation du vélo. Si elle dispose aujourd’hui de 670 kilomètres de voies cyclables, elle ambitionne, dans le cadre du Plan d’actions pour les mobilités actives (Pama), d’atteindre les 1 000 kilomètres à l’horizon 2020.