Madrid disposera bientôt de 672 Mercedes-Benz Citaro NGT GNV Stratégie Territoires

Les premiers bus Citaro NGT de 12 mètres et autobus articulés Citaro G NGT de 18 mètre sont arrivés en 2016.   © Mercedes
Actualites

Les Collectivités Les Opérateurs

Grégoire Hamon

83% de véhicules «verts». EMT Madrid, la régie des transports madrilènes, disposera d’ici la fin de l’année de 672 Mercedes-Benz Citaro NGT GNV, indique le constructeur. L’Empresa Municipal de Transportes de Madrid gère une flotte de 2.050 bus pour 212 lignes sur un réseau d’environ 3.800 kilomètres, pour près de 100 millions de km en 2018, soit une moyenne de 49.500 km par véhicule. Le parc de véhicules est annoncé comme le plus jeune d’Europe, avec une moyenne d’âge de 7,1 ans, et se compose à 83% de véhicules «verts», avec 65% de motorisation GNV, 16% d’Euro V et hybride et 2% de bus électrique. D’ici la fin de l’année, EMT Madrid aura basculé l’ensemble de sa flotte vers des bus à basse émission dont font partie les bus GNV. Les premiers bus Citaro NGT de 12 mètres et autobus articulés Citaro G NGT de 18 mètres sont arrivés en 2016 dans un premier lot de 82 véhicules, et selon Mercedes, les commandes se sont enchainées pour totaliser 672 véhicules en fin d’année. Ces bus bénéficient de prises USB et d’une climatisation renforcée.

Plus grand dépôt d’autobus au gaz d’Europe. EMT Madrid dispose d’un des plus grands parcs GNV d’Europe avec 1 332 bus et bus articulés (données 2018) en provenance également des constructeurs Citelis-Iveco, MAN et Scania. Ces véhicules sont notamment affectés à la zone de basse émission mise en place par la municipalité depuis le 30 novembre dernier dans son centre historique. La régie des transports madrilènes possède de fait le plus grand dépôt d’autobus au gaz d’Europe, construit en 2010 dans la gare routière du quartier de Sanchinarro. L’espace dédié aux bus GNV peut accueillir 400 autobus, sur 9 pistes simultanément, avec des employés spécialement formés pour remplir les réservoirs. EMT Madrid peut également compter sur trois autres dépôts qui ont été adaptés au fonctionnement des bus GNV.

G. H.

Message

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire, cliquez ici pour vous identifier

  • Il n'y a pas de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir.