Bus & Car 2011 – n873 du 28/01/2011

Grand pari et petit manège

Tout à fait entre nous, je commence à me demander si le premier trimestre 2011 qui démarre à peine ne va pas être déterminant pour l’ensemble du transport collectif français. Passons sur la fusion Veolia-Transdev, et rendez-vous dans quelques semaines pour les détails de l’affaire. Certes, la France assiste à une révolution en terme d’équilibre…

La réincarnation industrielle du marché indien

Bombay Tous les marchés asiatiques du car et du bus ne se ressemblent pas. Quand la Chine file à toute allure et lorgne déjà vers l’Europe, l’Inde, deuxième marché mondial, entame une lente et profonde transformation. Davantage d’organisation et d’industrialisation, voilà le programme de la nouvelle vie des producteurs de cars et bus en Inde….

À l’aube d’une nouvelle aire?

Grand Paris Malgré des dissensions à gauche, l’accord que doit sceller l’État avec la région Île-de-France sur le volet transport du Grand Paris est bien engagé. La signature pourrait même intervenir, selon les souhaits du ministère de la Ville, avant le 31 janvier. LE 6 JANVIER, sur France Bleu, Jean-Paul Huchon, le président PS de la région…

Tut-tut! En avant les transports

Corrèze Pour relancer ses transports en commun malgré les multiples handicaps de la ville, Tulle a repensé son réseau, baptisé Tut, et simplifié sa statégie de communication. UN NOM, Tut, pour Transports urbains de Tulle. Et un logo sympa avec des petits véhicules aux teintes acidulées. Bref, une communication originale et bien menée. Car Tulle…

Les petits bobos du réseau Libéo

Brive Pas simple de révolutionner ses transports. Brive en sait quelque chose. La ville est aujourd’hui contrainte de remanier Libéo, son réseau lancé en fanfare il y a juste… six petits mois! La note est salée. FACE à la grogne des usagers, la Cab (Communauté d’agglomération de Brive) et son délégataire, Veolia Transport Brive, ont…

Mobilité durable, la révolution selon Ries

Roland Ries Le sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart publie un essai sur la mobilité durable. Au-delà d’un état des lieux des solutions existantes du bus en site propre au vélo en libre-service, il épingle le désengagement financier de l’État. POUR espérer répondre aux scénarios les plus optimistes qui prévoient une multiplication par quatre…

Tarif unique pour les autocars en 2012

Gironde Unifier la tarification dans les cars et créer un bus express régional… Voilà une partie des promesses faites le 7 janvier à Bordeaux, lors de la conférence des autorités organisatrices de transports. MOINS de trois euros, ou plus exactement 2,60 euros. C’est ce que coûtera un ticket de transport sur le réseau TransGironde à partir…

Bientôt, une délégation de service public?

Saint-Martin Marqué par le changement de statut administratif, avec constitution de la collectivité territoriale de Saint-Martin, le 15 juillet 2007, le réseau des transports s’engage dans un processus visant à la signature de conventions avec les transporteurs. Les premiers paraphes devraient intervenir, selon Arnel Daniel, conseiller territorial chargé des transports, d’ici à la fin de l’année. Mais…

Le développement des TAD menacé

Midi-Pyrénées Le conseil régional encourage le développement du transport à la demande (TAD) en intermodalité avec les TER (trains et cars régionaux) dans les zones rurales. L’ANNÉE 2010 a vu la mise en place de sept nouveaux services de transport à la demande (TAD), portant l’ensemble de ces derniers à 123, effectuant 93 000 voyages annuels…

Des territoires et des transports

Réforme Malgré un certain scepticisme ambiant et de vraies difficultés juridiques (exemple: clause de compétence générale), la loi no 2010-1 563 du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales est parue au JORF le 17 décembre 2010. Avant la fin 2017, une évaluation de la réforme sera effectuée. Une partie des difficultés juridiques a été vue par le…