Bus & Car 2011 – n876 du 11/03/2011

Acte de naissance

Le premier opérateur de transport collectif du monde est officiellement né le 4 mars dernier. Hissé sur les fonds baptismaux par Antoine Frérot, pdg de Veolia Environnement, et Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, il portera le joli nom de Veolia Transdev. Les parents se partagent à parts égales le capital « génétique »…

Les transports au sommet

Emirats arabes unis Dans moins d’un mois (10 au 14 avril) le 59 e congrès de l’UITP ouvrira ses portes à Dubaï. Le choix d’organiser cet événement dans l’excentrique cité moyen-orientale ne tient pas uniquement à un désir d’exotisme. Sur le plan des transports publics, Dubaï ne ménage pas ses efforts et joue dans la cour…

Saône-e t-Loire Un labo ratoire de gouvernance?

Interview Président du conseil général de Saône-et-Loire depuis 2008, Arnaud Montebourg a fait approuver à l’unanimité par la collectivité la création d’une société publique locale pour gérer le réseau de transports collectifs de son département. Première du genre à cette échelle, cette SPL rompt avec des habitudes bien ancrées. Zoom avant sur un nouveau laboratoire…

Accessibilité, le handicap des lois

Échéance 2015 À quatre ans de la mise en application de la loi de 2005 sur l’accessibilité, le bilan n’est guère encourageant. Collectivités territoriales et opérateurs de transport sont loin d’être prêts. En cause? La crise économique bien sûr, mais aussi un certain manque de volonté… et de réalisme. PRESIDENT socialiste du conseil général des…

Nicolas Mérille “ L’État ne joue pas son rôle de garant des politiques publiques ”

Interview Le conseiller national « politiques d’aménagement du territoire, ville et citoyenneté » de l’Association des paralysés de France (APF) est en colère. Pour lui, malgré la loi, les retards accumulés traduisent un désintérêt de la classe politique pour la question du handicap. Si rien ne bouge, ce ne serait pas seulement pour une question d’argent. Dans…

Des progrès dans nos villes

L’Association des paralysés de France a publié dans L’Express son baromètre des villes les plus accessibles aux handicapés. En tout, 47 villes sur les 96 chefs-lieux départementaux examinés ont obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne générale. Ce qui traduit une légère amélioration de la prise en compte du handicap par les communes…

La RATP se dit prête pour 2015

Île-de-France La RATP se prépare pour l’échéance du 12 février 2015. À cette date, les réseaux de transport public devront être accessibles à toutes les personnes à mobilité réduite: handicapés, personnes âgées, parents avec poussettes… Hormis le métro qui sera difficile, sinon impossible à transformer en totalité, les bus et les tramways seront aux normes. BETTY CHAPPE,…

Carte Azur, carte orange des Alpes-Maritimes

Tarification multimodale Depuis le 1 er  mars et le lancement de la Carte Azur, les voyageurs du département des Alpes-Maritimes peuvent valider leur titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway. Et ce, grâce à la mise en place de systèmes billettiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport. IL AURA FALLU quatre…

Grasse en tame un nouveau virage

Funiculaire Autorité organisatrice des transports urbains du pays de Grasse, le syndicat mixte des transports, Sillages, avance à son rythme. Héritier d’un passé difficile et de conditions d’exploitation contraignantes, il mise sur un funiculaire pour permettre aux transports publics de remonter la pente et de reconquérir le cœur des habitants. COMME beaucoup de villes ou…

100 millions de voyageurs par an pour la TBC

Bordeaux Le nouveau réseau de transport en commun de l’agglomération bordelaise fêtait le 22 février son premier anniversaire. Christophe Duprat, vice-président de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) en charge des transports, s’est félicité de voir que « le cap des 100 millions de voyageurs avait été franchi en 2010. » UN AN PLUTOT, les trams et bus…