Bus & Car 2011 – n879 du 22/04/2011

Évolutions, à petits pas…

Les deux événements largement abordés dans ce numéro – Busworld Asia et l’UITP de Dubaï – apparaissent révélateurs de plusieurs tendances lourdes dans le transport collectif. La Chine d’abord, où l’industrie du transport de voyageurs exprime enfin, à travers une relative désaffection du salon de Shanghai, toute l’importance de son marché intérieur. Certes, l’État chinois impose désormais aux industriels…

Un voyage réglé à la baguette

Découverte Du 26 mars au 1 er  avril derniers, Bus & Car a proposé à ses lecteurs de découvrir un peu de la Chine à l’occasion du salon Busworld Asia. Au menu: Pékin, Shanghai, la cuisine chinoise et beaucoup de convivialité. Le voyage organisé par Bus & Car en Chine a réuni 34 participants, un petit…

Scania ouvre ses portes chinoises

Pour certains participants du voyage Bus & Car en Chine, l’A30 et le Touring Scania Higer n’ont plus de secrets. Et pour cause, ils ont pu en suivre la conception du début à la fin. Aiguillés par Stéphane Gloppe, directeur commercial autocars chez Scania France, ils ont visité les lignes de production spécifiquement réservées au…

Un bel écrin… ne suffit pas!

Terminus pour l’UITP de Dubaï. Si sur le plan de l’organisation le congrès n’a pas connu de fausse note, on ne peut qu’être déçu sur le casting des stands de l’exposition. Quant aux débats, le congrès qui promettait de booster les transports a simplement fait entendre d’éternelles ritournelles. Il ne fallait pas chercher d’élus “verts”…

Du nouveau dans le BHNS

Van Hool Le constructeur belge reste fidèle a ses habitudes. Comme toujours, Van Hool privilégie l’efficacité aux effets d’annonce anticipés. S’il a dévoilé en première mondiale une maquette à l’échelle une de son BHNS Exqui.City à l’occasion de l’UITP de Dubaï, il a également annoncé que plus d’une trentaine d’exemplaires sont déjà vendus, dont 27…

Objectif bus électrique

Absents physiquement du salon, les véhicules hybrides et électriques n’étaient pourtant pas exclus du discours des constructeurs. Le marché se lance réellement, et est visiblement promis à un bel avenir. Les nouvelles générations arriveront très prochainement. Quant au 100 % électrique, il constituera certainement le terrain de mariage entre les industriels du monde du routier avec…

Métro: Siemens bien inspiré

De tous les industriels du rail présents à Dubaï, Siemens était le seul à ne pas se contenter d’exposer une maquette sous cloche. L’Inspiro, mentionné lors de l’Inno Trans de Berlin en 2010, a enfin pris corps et s’est dévoilé à taille réelle. Le résultat est un élégant métro au design accrocheur, réalisé en partenariat…

Alstom – RATP créent Metrolab

Cela faisait un an qu’ils couvaient leur projet. À l’occasion du salon, Alstom et la RATP ont annoncé la création de Metrolab. Selon les deux associés, cette société, détenue à parité, doit permettre l’éclosion du métro automatique du XXI e siècle dont le marché est promis à un très bel avenir. Il est estimé à…

Information tous transports en vue!

Progrès Dans deux ans, la France aura son système d’information de transport en temps réel. C’est l’objectif de la toute jeune Agence française d’information multimodale et de billettique (AFIMB). Le chantier est gigantesque mais les usagers poussent. Ils veulent des progrès pour jouer le jeu de l’intermodalité. Guillaume Lucas, spécialiste du management de la mobilité…

Nul n’est prophète en son pays

Exemple Si l’ouverture du transport de voyageurs au cabotage apparaît en France comme une révolution, ailleurs, le marché du transport national par autocar est une réalité. Un marché dans lequel l’entreprise allemande Touring s’est engouffrée, mais pas sur son territoire national, « verrouillé » par la Deutsche Bahn. La France n’est pas seule à connaître un monopole…