Bus & Car 2014 – n953 du 23/05/2014

Particules élémentaires

De la théorie à la pratique du big bang – territorial en l’occurrence – il y a peut-être un univers dont le gouvernement commence à mesurer toutes les dimensions. Aujourd’hui, la majorité des théoriciens du secteur s’accorde à condamner les effets négatifs de l’expansion permanente du fameux millefeuille depuis les origines de la décentralisation, soit. Sans aller jusqu’à comparer…

Les centrales d’achats au cœur du marché

Offres Complexes, techniques et coûteux, les achats de véhicules de transport de voyageurs peuvent se révéler un casse-tête pour les collectivités locales. Une difficulté que les centrales d’achats comme l’UGAP ou la CATP d’Agir ont saisie en investissant ces dernières années le marché des véhicules de transport de personnes, quitte à bousculer les pratiques des…

Moins d’aides pour les transports locaux

Europe Les grandes infrastructures de portée continentale sont à l’honneur. L’Europe veut mettre fin au saupoudrage dans les projets de transport locaux. «  L’argent des fonds européens a souvent été utilisé sans réelle valeur ajoutée communautaire.  » Bernard Lange est fonctionnaire européen. Il est, depuis sept mois, détaché à Bordeaux en tant que directeur adjoint…

Le transport en campagne européenne

Le 25 mai prochain, les électeurs hexagonaux se rendront aux urnes pour élire 74 des 751 eurodéputés. Avec une campagne qui a officiellement commencé le 12 mai dernier, certains des candidats en lice se sont positionnés sur les grands dossiers européens, dont certains liés aux transports. Affichant des taux d’abstention traditionnellement élevés, 56,9 % en moyenne et 59,35 %…

La gare Saint-Jean commence sa métamorphose

Bordeaux Rénovation de la halle voyageurs, construction d’ateliers de maintenance, suppression du bouchon ferroviaire… Quatorze chantiers sont annoncés dans et autour de la gare Saint-Jean en prévision de l’arrivée de la LGV en 2017. Seize ans après sa construction, la gare de Bordeaux–Saint-Jean connaît une transformation sans précédent. Pour l’arrivée de la LGV, de grands…

Design-moi un réseau

Étude de cas À l’heure où le transport se régionalise, les autorités organisatrices, comme le syndicat des transports d’Île-de-France, misent sur l’identité visuelle des infrastructures et des véhicules pour homogénéiser leurs réseaux et améliorer le confort des voyageurs. Des abribus aux bouches de métro, en passant par les rames de tramways ou les accordéons de…

Midi-Pyrénées: des partenariats pour recruter

Emploi Face aux difficultés de recrutement de chauffeurs de bus, la FNTV Midi-Pyrénées s’est associée à Pôle Emploi, l’OPCA Transports, le conseil régional et l’Agefiph pour mener des opérations partenariales. C’est la sixième année pour les chauffeurs de bus scolaires et la deuxième pour les chauffeurs de cars de tourisme. «  Notre région a un…

De la matière grise pour les routes

Innovation Et si la route interagissait avec les véhicules? De projets en expérimentations, les routes européennes pourraient bientôt quitter leur traditionnelle inertie pour devenir autonomes, voire source d’énergie durable pour les véhicules. Une route qui s’éclaire toute seule, capable de s’autodiagnostiquer, de s’autoréparer, d’alerter les chauffeurs en cas de danger, et même de fournir de…

Van Hool renoue avec l’ambition en Macédoine

Construction En investissant dans une usine en Macédoine, Van Hool ouvre une nouvelle page de son histoire. Le constructeur belge prépare son entrée sur des segments plus concurrentiels grâce à une réduction de ses coûts de production. Un nouvel outil qualifié d’indispensable pour assurer la continuité de l’entreprise assure le Pdg de l’entreprise familiale, Filip…