Bus & Car 2014 – n954 du 06/06/2014

Vol au-dessus d’un nid de coucous

Nous n’y couperons pas! Je suis désormais convaincu que la réforme territoriale, tout à la fois attendue et redoutée, aura bien lieu avant la fin du quinquennat en cours. Pourquoi? Simplement parce qu’il ne reste guère que deux manettes au président de la République et à son équipe pour laisser dans l’histoire du pays une…

Les métropoles vont prendre le pouvoir sur leur territoire

Réaménagement Le 1 er  janvier prochain, les grandes villes de France pèseront plus lourd qu’avant dans l’organisation des transports et des déplacements. Mais la négociation avec les régions n’est pas terminée. Rennes va réorganiser ses pénétrantes pour faciliter l’entrée des cars, la circulation des voitures, des bus et des vélos. Le 1 er  janvier prochain,…

Financement: à chaque groupe sa stratégie

Business plan Malgré une force de frappe propre à leur structure, les groupes de transports n’en demeurent pas moins exposés aux turpitudes des institutions bancaires et financières. Avec eux, la moindre ligne de crédit se chiffre en millions d’euros. Pour défendre leur business plan, c’est au minimum une dizaine de banquiers qu’il faut convaincre. Sur…

La RATP capitalise sur son autofinancement

Opérateur historique du métro parisien, le groupe RATP s’est exporté aux quatre coins du monde sur différents modes de transport. Pour porter sa croissance, sa stratégie financière repose sur trois fondamentaux: une capacité d’autofinancement lui permettant de financer quasiment l’intégralité de ses investissements non subventionnés, un endettement maîtrisé et une palette diversifiée d’instruments de couverture…

Keolis revoit son pool bancaire

Après une réorganisation de sa gouvernance et une remise à plat de sa stratégie de développement, Keolis a vu son cash mobilisable augmenter, notamment du fait de la renégociation de son crédit syndiqué et de la monétisation de son crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). «  Pour Keolis, 2013 a été une année…

Transdev en cure de désendettement

Ces trois dernières années, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour Transdev qui a vu son actionnariat se restructurer et son endettement progresser. Pour maintenir le cap, l’entreprise a élaboré un plan stratégique jusqu’en 2018, prévoyant notamment la cession de certains de ses actifs pour renflouer sa trésorerie. Fin 2011, le groupe…

Forum Transports & Territoires: la mobilité en toute franchise

Rencontre La première édition du Forum Transports & Territoires a réuni transporteurs et représentants d’autorités organisatrices, le 15 mai à Angers. Avec les réformes territoriales en toile de fond, les participants ont mené une réflexion sur la transition d’une offre de transport vers une offre de mobilité. Le tout dans un climat d’honnêteté. «  J’aurais un…

Quel chef de fil pour le transport scolaire?

Décentralisation À chaque jour, une nouvelle annonce. Mais on ne sait finalement pas grand-chose de l’acte III de la décentralisation. Va-t-on vers la suppression pure et simple des conseils généraux? Quelles seront les conséquences pour la compétence transport? Certains acteurs s’inquiètent de la menace qui pèse sur le transport scolaire, dont l’avenir reste flou. Annoncée…

Les bacs de Seine naviguent entre histoire et modernité

Liaisons fluviales Cent vingt kilomètres de Seine, entre Rouen et Le Havre, et seulement trois ponts… Les courbes sinueuses du fleuve auraient pu constituer une frontière naturelle s’il n’y avait eu les bacs reliant quotidiennement les deux rives de la Seine. Ces derniers transportent chaque année plus de 10 millions de passagers. Il est 4 h 30…

« Je vais rouvrir tous les dossiers, sans dogme ni tabou »

Tisséo Le changement de majorité à la mairie et à la communauté urbaine de Toulouse, suite à l’élection de l’UMP Jean-Luc Moudenc à la place du socialiste Pierre Cohen, va entraîner un bouleversement des projets de transports urbains. Le point sur ces changements avec Jean-Michel Lattes, adjoint (UDI) à la mairie de Toulouse, vice-président de…