Bus & Car 2014 – n960 du 26/09/2014

De la montée des eaux

Allez! Au boulot maintenant! Les finasseries politiques étant désormais derrière nous, du moins doit-on l’espérer, il va falloir rentrer dans le dur. On peut gloser longtemps encore sur les manœuvres des uns et des autres en vue de l’échéance de 2017, la réalité du moment c’est bien qu’il faut impérativement faire avancer les dossiers en…

Les dessous de la sécurité

Enquête La sécurité des voyageurs est une préoccupation commune à tous les transporteurs. Du ministère de l’Intérieur à la PME autocariste, la rédaction vous propose de visiter les coulisses de la sécurité dans les transports collectifs. Le 24 juin dernier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, et l’ancien secrétaire d’État chargé des transports, Frédéric Cuvillier, ont…

LE MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Voyage au centre de la sécurité dans les transports De haut… En passant la porte du ministère de l’Intérieur, on se sent comme projetés dans le Saint des Saints de la sécurité dans les transports. Et pour cause! Dans les bâtiments, accessibles par une entrée dérobée rue des Saussaies (VIIIe arrondissement), tout le monde est…

LE POSTE DE COMMANDEMENT SÉCURITÉ DE LA RATP

Voyage au centre de la sécurité dans les transports …en bas Après les hautes strates du millefeuille sécurité, il faut descendre au troisième niveau sous terre, dans la Maison de la RATP (XIIe arrondissement) pour trouver les petites mains qui assurent la sécurité opérationnelle des voyageurs au quotidien. C’est le seul réseau urbain en France…

Versement transport interstitiel, le début des problèmes?

Régions Si un amendement a bel et bien été voté en juillet dernier instituant le versement interstitiel aux régions, celui-ci comporterait des problèmes de rédaction menaçant la stabilité juridique des syndicats mixtes SRU. Il mécontente en outre le patronat et reste en deçà des espérances des régions en termes financiers. Une bonne nouvelle pour certains,…

Taxis – VTC, un duel légendaire

Transport de personnes Entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), encore récemment connus sous le nom de service grande remise, le duel ne date pas d’hier. Fin 2013, les mouvements des taxis ont débouché sur de violents incidents à l’encontre des VTC et ont surpris l’ensemble de la filière, amenant certains…

Marcel ou le yield management appliqué aux VTC

Le marché des centrales de réservation de VTC ne cesse de s’étoffer. Si le sulfureux Uber occupe une très large place médiatique, d’autres structures émergent, s’inspirant parfois de process industriels éprouvés. Le dernier en date s’appelle Marcel. Depuis le 24 juin dernier, Uber compte un nouveau concurrent sur le marché des centrales de réservation de VTC…

« À l’APF, nous prônons l’accessibilité universelle »

Pascal Bureau, administrateur de l’Association des paralysés de France (APF) en charge de l’accessibilité attend – sans optimisme – de voir ce que donneront les Agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP). Ces derniers doivent permettre aux acteurs privés et publics de s’engager sur un calendrier précis de travaux pour se mettre en conformité avec la loi de 2005. Il n’a pas…

Après-vente: les constructeurs soignent leurs réseaux

Maintenance Moins glamour que les véhicules neufs, les réseaux après-vente sont pourtant une composante essentielle de la politique commerciale des constructeurs pour rassurer les clients sur la maintenance, en toute occasion, de leurs autobus et autocars. Véritable support de l’image de la marque et facteur de développement des ventes, le centre après-vente représente pourtant un…

Iveco Bus et Evobus OMNI plus : deux réseaux majeurs, une philosophie différente

Le profil des réseaux des deux majors du secteur est comparable en chiffres, mais pas nécessairement dans leur organisation. Pour Iveco Bus, on compte 81 points service en France (et 6 outre-mer), répartis entre 4 succursales filiales du constructeur (Nantes, Metz-Nancy, Lyon et Iveco Provence), le reste, soit 77 points services, est porté par des…