Bus & Car 2016 – n1002 du 10/06/2016

On rase encore gratis

Dans sa lutte sans merci contre le gouvernement de Manuel Valls, la CGT a donc fini par dégainer l’arme absolue: le blocage des transports. Utilisée comme catalyseur de toutes les revendications sectorielles, la loi El Khomri est devenue l’étendard de la contestation. Certes, chacun sait que les grévistes de la SNCF, la RATP ou EDF…

Première ligne de bus 100 % électrique

Inauguration Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France et présidente du Stif, Élisabeth Borne, Pdg de la RATP, et Vincent Bolloré, Pdg du groupe Bolloré, ont inauguré la première ligne de bus standard 100 % électrique. D’ici la fin de l’année, la ligne 341 (Charles de Gaulle-Étoile–Porte de Clignancourt) sera équipée de 23 véhicules Bluebus 100 %…

Optymo a réorganisé son réseau

Belfort Cela fait un mois que le réseau de transport Optymo, du Territoire de Belfort en Bourgogne–Franche-Comté, a modifié son organisation. Exit les bus à la demande, place au retour des lignes traditionnelles et régulières dans l’agglomération. Depuis septembre 2015, le réseau suburbain du Territoire de Belfort – également en proie à des difficultés financières nécessitant…

Les transports d’abord!

ALPC Les transports occupent une place prépondérante dans le premier budget que vient d’adopter la région ALPC (Aquitaine–Limousin–Poitou-Charentes), soit 19,5 % du total. Parmi les grands projets, le renouvellement du matériel ferroviaire (95 M€), le soutien à des plateformes aériennes comme Limoges (3,15 M€) ou Brive, et des investissements hors compétences du conseil régional comme les infrastructures routières…

Le futur métro francilien dévoilé!

Paris Le 30 mai, au siège d’Alstom à Saint-Ouen, Henri Poupart-Lafarge, Pdg d’Alstom, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France et du conseil du Stif, Élisabeth Borne, Pdg de la RATP, Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), Stéphane Beaudet, vice-président transports de la région Île-de-France et vice-président du Stif, ainsi…

TCL qui rit, TCL qui pleure!

Trolleybus À l’heure où le réseau TCL de Limoges bruisse de rumeurs, au gré des propos tenus depuis 2015 par son maire remettant en cause l’avenir des trolleybus dans la ville, le réseau TCL de Lyon continue d’étudier sérieusement le sujet avec le test d’un trolleybus articulé de 24 m dû à Hess. Le constructeur suisse…

FlexCité remporte l’appel d’offres du PAM 95

Transport à la demande FlexCité, filiale de RATP Dev spécialisée dans le transport à la demande et le transport des personnes à mobilité réduite, s’est vue renouveler son contrat dans le Val d’Oise, pour une durée de 5 ans à partir du 1 er  septembre 2016. Le département avait confié à FlexCité l’exploitation des deux…

Mybus se lance à Nice

Numérique Une nouvelle appli de transport a été lancée à Nice: MyBus. Développée par un éditeur informatique, Monkey Factory-IRIS Interactive, basé au Puy-en-Velay, l’appli propose les fonctionnalités classiques des transports en commun: information des horaires théoriques, géolocalisation de l’usager avec arrêts les plus proches et prochains passages, lignes favorites et cartographie des réseaux. Après Le…

Première de Montagne et Mobilité (Mo2)

Chamonix Initié en début d’année, l’appel à projets Montagne et Mobilité (Mo2) de Transdev a rendu son verdict le 27 mai à l’Hôtel Majestic de Chamonix. Un challenge bien dans la ligne stratégique de l’opérateur qui ne souhaite pas passer à côté des nouveaux comportements en matière de mobilité, et dont l’organisation de cet appel figurait…

Trophées de l’innovation du transport public. Et les nominés sont…

Lauréats L’édition 2016 du Salon transports publics dévoilera les lauréats des Trophées de l’innovation du transport public le 14 juin. Le jury (responsables du ministère de l’Environnement, Cerema, ENTPE, APCI, AFSCM, Fnaut et IFSTTAR) étudiera les dossiers de trois nominés dans chacune des catégories. La remise des trophées est prévue à 16 heures à l’Espace Europe,…