Bus & Car 2016 – n1015 du 23/12/2016

C’est parti!

Le 1 er  janvier, les régions vont récupérer des départements la compétence des transports interurbains, et celle des transports scolaires le 1 er  septembre, hormis le transport des élèves en situation de handicap. Le ministère de tutelle précise toutefois que si une région le souhaite, elle pourra, dès le 1 er  janvier, déléguer jusqu’au 31 août…

Un plan à 10 milliards d’euros

Aix-Marseille-Provence Doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine, augmenter de 50 % celui des transports locaux, faire diminuer de 8 % l’usage de la voiture individuelle, telles sont les grandes ambitions de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour les quinze prochaines années. La plus vaste communauté d’agglomérations de France, dont la superficie est de 4 fois celle du…

Cap sur l’industrie du futur

Ferroviaire Le comité stratégique de la filière ferroviaire (CS2F) du Conseil national de l’industrie s’est réuni le 5 décembre 2016 sous l’égide de Christophe Sirugue, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, et d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. C’est la troisième fois que se tient ce comité depuis l’adoption…

Pilotage à distance des équipements

Gares Transiliennes La téléopération, qui permet de faire démarrer à distance les équipements en gare (ascenseurs, escalators, automates de vente, passages de validation, etc.) sans attendre qu’un agent soit présent sur place, sera déployée sur 156 gares du réseau Transilien d’ici à fin 2017-début 2018. Le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France), qui finance le dispositif…

L’État et la Nouvelle Région Aquitaine signent un accord

TET L’État et la Région Nouvelle Aquitaine ont signé un accord pour les TET (trains d’équilibre du territoire). La nouvelle Région deviendra autorité organisatrice des lignes Bordeaux–La Rochelle, Bordeaux–Limoges et Bordeaux–Ussel à compter du 1 er  janvier 2018. La Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) s’en félicite. Ainsi, sur la liaison Bordeaux-La Rochelle,…

Loi NOTRe et services de transport: les cartes rebattues

Loi NOTRe La disparition programmée du rôle du département dans l’organisation du transport interurbain et scolaire amène des bouleversements institutionnels. Les interlocuteurs changent. Grandes régions et communautés d’agglomération gèreront demain le transport. Leurs besoins et contraintes doivent être rapidement compris, sous peine de voir l’affaiblissement des opérateurs indépendants au profit des grands groupes. «  Le…

Être prêt à répondre

Après l’énoncé des enjeux, l’expérimentation. La journée du 3 décembre a été consacrée à deux cas pratiques, symboliques des évolutions issues de la loi NOTRe. Le but: réfléchir à ce que les régions et les communautés d’agglomération (CA) peuvent attendre en qualité de service, et comment les indépendants sont susceptibles d’y répondre de manière proactive. Dans…

Électricité à tous les étages

Bus Euro Test 2016 Cette année, il a été accueilli à Bruxelles par nos confrères de Transporama , au sein du réseau de transports de la STIB*. Le thème de cette édition était clairement orienté autour des énergies alternatives, et l’électricité a tenu la vedette face au GNV. Ils sont cinq, quatre représentants de l’électrique…

Le dragon embusqué

L’Ebusco 2.0 apporte un enseignement majeur: un autobus n’est pas qu’un réceptacle à batteries, fussent-elles de la plus haute technologie! En effet, si la chaîne de traction a globalement donné satisfaction, le véhicule ne peut cacher ses imperfections: style et finitions d’un autre âge, emmarchements et seuils d’une épaisseur telle que l’on se croirait revenu…

Le Basque énergisant

Irizar entre dans l’univers de l’autobus urbain par la grâce de la fée électricité. La firme espagnole a d’ores et déjà quelques références en France et en Espagne sur le plan commercial avec ce modèle électrique à batteries, premier du genre référencé par la centrale d’achat du transport public CATP. Si la motorisation est d’origine…