Bus & Car 2017 – n1020 du 24/03/2017

Tous les chemins mènent à la route

Pour ceux qui douteraient encore que le marché des « Cars Macron » puisse s’ancrer durablement dans notre quotidien, l’actualité apporte un cinglant démenti. Entre Rémy Nénot, dirigeant des Voyages Nénot-Ulysse, qui évoque la création de sa ligne longue distance en tant que sous-traitant Flixbus comme une aventure personnelle; les manufacturiers de pneus qui ne cachent pas…

Les conducteurs des cars Macron enfin reconnus professionnellement

Social C’est dans une concertation spontanée que les partenaires sociaux du transport routier de voyageurs se sont entendus pour attribuer aux conducteurs d’autocars longue distance un statut et un coefficient nouveaux. Le conducteur « Macron » est devenu une réalité économique et socioprofessionnelle, preuve du dynamisme de l’activité. Depuis le 23 février, les conducteurs d’autocars longue distance ou…

La SNCF renforce sa direction digitale et systèmes d’information

Nominations Pour piloter et animer la transformation digitale du groupe SNCF, Benoît Tiers, directeur général digital et systèmes d’information s’est adjoint deux nouveaux collaborateurs. Nommé directeur digital, David Leborgne s’occupera de la démarche d’innovation permanente de la SNCF, de l’animation de son écosystème digital et de la valorisation du capital de données du groupe. De…

Premières ventes de véhicules électriques d’occasion sur BCAuto Enchères

Automobile Les véhicules électriques entrent sur le marché de l’occasion. Depuis le mois de mars, Véhiposte, filiale du groupe La Poste en charge de sa flotte de véhicules, s’est associée à la place de marché internet BCAuto Enchères pour vendre les véhicules électriques dont le Groupe n’a plus besoin. Âgées de cinq ans et en…

NAP cède la majorité de son capital pour grandir plus vite

Investissements Dans le but de se développer jusqu’à devenir une Entreprise à taille intermédiaire (ETI), les Nouveaux Autocars de Provence ont fait appel à Connect et à des fonds d’investissement en capital. Créée en 2001 par Léonel de Abreu, la société des Nouveaux Autocars de Provence (NAP) vient d’ouvrir son capital aux fonds d’investissement régional…

Après le covoiturage, Faciligo développe le covoyage

Plate-forme Aider les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à se déplacer dans les réseaux de transport public en les mettant en relation avec des volontaires accompagnants moyennant quelques euros est le cheval de bataille du réseau social Faciligo. Développée il y a six mois, cette start-up montpelliéraine séduit de plus en…

Table ronde pour un surenchérissement périlleux

Passe Navigo francilien En remettant en cause le passe Navigo à tarif unique pour son incapacité à financer les transports d’Île-de-France et les investissements pharaoniques de la rénovation et de l’agrandissement du réseau des transports franciliens, le Stif a replacé au cœur du débat l’exigence commerciale, mais aussi son niveau de service et, peut-être même,…

Voyages Nénot-Ulysse: premier tour de roue pour Flixbus

Cars Macron Premier autocariste français à travailler pour le groupe Flixbus, les Voyages Nénot-Ulysse ont découvert une activité de ligne où fréquence et kilométrage génèrent des gestions nouvelles. Mercedes Benz, qui a fait bénéficier le transporteur de son expérience allemande, a permis à son client de concrétiser son succès en dix-huit mois. Les Voyages Nénot-Ulysse,…

« L’exploitation des autocars Macron est un modèle économique différent. »

Interview Julien Calloud Connexion Transport-Territoires: les cars Macron doivent-ils bénéficier d’un traitement particulier? Julien Calloud: Clairement, oui. Auparavant, les autocars ne roulaient en moyenne que 80 000 à 150 000 km par an pour une activité de transport touristique. Les exploitants s’appuyaient sur leur atelier intégré et/ou sur leur concessionnaire local pour l’entretien; accessoirement sur un point service…

Île-de-France: une organisation des transports très particulière

Compétence territoriale Depuis 2015, les régions françaises sont les autorités organisatrices de la mobilité interurbaine. Partout, sauf en Île-de-France. Naissance de la métropole du Grand Paris (MGP), remplacement des communautés d’agglomérations par des « territoires » bien plus vastes: la réforme territoriale a profondément bouleversé la carte des compétences, notamment en Île-de-France. Au point qu’il est parfois…