Bus & Car 2017 – n1021 du 07/04/2017

Retour aux sources pour un nouveau départ

Vous l’avez constaté en couverture, votre magazine a repris le titre qui a fait sa force: Connexion Transport-Territoires redevient Bus & Car . Un titre qui indique clairement le retour aux sources du métier et du savoir-faire des transporteurs routiers de voyageurs que votre magazine représente. À ce sujet, vous retrouverez prochainement dans nos pages…

L’AFT implique les DRH du transport dans la mixité professionnelle

Social Pour redynamiser la mixité et l’égalité professionnelles dans le transport routier, l’AFT et ses partenaires ont, le 8 mars, lancé Itinéraire Égalité, un dispositif de conseils en ressources humaines destinés aux dirigeants d’entreprise et qui suggère d’intégrer la vie sociale des femmes. «  L’égalité professionnelle est un droit  », rappelait le président de l’AFT Jean-Paul…

Le ferroviaire innove avec un outil de simulation de conduite

Formation Destiné aux conducteurs de tramways et de trams-trains, cet outil est conçu pour lutter à la fois contre la baisse de vigilance et limiter la consommation d’énergie durant le transport de passagers. Comme dans les voitures haut de gamme, les conducteurs de tramway et tram-train pourraient bien disposer demain d’un affichage tête haute (Head-up…

Les élus plébiscitent les mesures de transport

Essonne Le conseil d’administration du Stif a rendu publiques, le 22 mars dernier, des mesures visant à améliorer et à sécuriser les transports en commun en Île-de-France. «  La région Île-de-France est à la veille d’une véritable révolution en matière de transport  », annoncent, dans un communiqué, François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, et…

Le Stif et Keolis testeront l’Aptis d’Alstom-NTL en conditions réelles

Experimentation Toujours en quête d’un bus électrique idéal pour son Grand Paris des Bus de 2020, le Stif a profité de la sortie de production de l’Aptis d’Alstom-NTL pour demander à Keolis de le tester en conditions réelles dès mai 2017 sur le réseau Versailles-Vélizy. À peine conçu, déjà en test. La dernière et récente…

iDVroom et Renault font alliance

Partenariat Les conducteurs de véhicules connectés de Renault qui le souhaitent seront référencés dans l’application de covoiturage d’iDVroom. De quoi augmenter mécaniquement le nombre de trajets et de véhicules proposés. Le français iDVroom étoffe son offre de covoiturage courte distance en signant un accord avec le constructeur Renault. Ce partenariat lui permet d’interfacer son application…

Le premier téléphérique devrait être opérationnel d’ici à cinq ans

Île-De-France Porté par le Stif et la région Île-de-France, Câble A-Téléval, premier téléphérique d’IDF, devrait relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges d’ici à 2021, en passant par Limeil-Brévannes et Valenton. Estimé à 120 millions d’euros, cet ambitieux projet a pour principal objectif de relier les quartiers densément peuplés (Bois-Matar, Temps-Durables, etc.) au terminus de la ligne 8…

Yann Delabrière entre au conseil d’administration d’Alstom

Nomination Le 17 mars, le conseil d’administration d’Alstom a coopté, sur une proposition de son Comité de nominations et de rémunération, Yann Delabrière, président du conseil d’administration de Faurecia, en qualité d’administrateur. Diplômé de l’École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’Administration, il a été directeur financier du groupe PSA, PDG de Faurecia en 2007, puis…

Michel Quidort, un Français à la tête de la FEV

Nomination Le 17 mars dernier, la Fédération européenne des voyageurs (FEV ou EPF pour European Passenger Federation), institution européenne sans but lucratif basée en Belgique, a élu Michel Quidort à sa présidence lors de son assemblée générale à Rotterdam. Membre du Bureau national de la Fédération nationale des associations d’usagers du transport (FNAUT), Michel Quidort est…

Les lignes Macron cherchent un nouvel élan dans les lignes courtes

Arafer Avec 6,2 millions de voyageurs transportés en 2016 pour un chiffre d’affaires de 83,2 millions d’euros hors taxe, les lignes SLO s’installent dans le paysage français en augmentant leurs tarifs et en s’attaquant au marché des courtes distances, constate l’Arafer. Le marché des lignes à services librement organisés (SLO) cherche un second souffle, apparaît-il…