Bus & Car 2018 – n°1040 du 19/01/2018

« Grâce à la flexibilité des nouvelles mobilités, l’offre s’accroît dans des délais très courts »

Mohamed Mezghani, secrétaire général de l’UITP Le nouveau secrétaire général de l’Union internationale des transports publics livre sa vision de l’avenir et des développements de la mobilité à travers le monde. Il succède à Alain Flausch, qui va demeurer consultant au sein de l’organisation jusqu’à la mi-2018. Bus&Car Connexion. Quelle est votre vision du transport…

L’Ademe prévoit une réduction de la mobilité en 2050

Prospective Dans son scénario énergie Climat pour 2035-2050, l’Ademe prévoit la fin de la motorisation diesel pour les bus et car. Le recours à la voiture individuelle va baisser au profit du transport par rail et des véhicules en libre-service. L’Ademe tire la sonnette d’alarme. Selon l’Agence pour la maîtrise de l’énergie, la France doit…

Les transports intelligents au cœur de la révolution des mobilités

Numérique La 45 e édition des Rencontres de la mobilité intelligente ouvre symboliquement une année marquée par la révolution numérique. Très médiatisées mais pas toujours en phase avec les attentes des usagers, les innovations liées au numérique suffiront-elles à faire sauter les blocages? Dans la foulée des Assises nationales de la mobilité, le secteur est-il…

Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV « Notre Fédération doit s’ouvrir à tous les acteurs de la mobilité »

Interview Élu à la tête de la FNTV le 6 décembre dernier, Jean-Sébastien Barrault répond aux questions de Bus&Car Connexion sur les grandes orientations de son mandat: mutations liées au numérique, transition énergétique, réforme institutionnelle, concurrence, défense des petites entreprises, attractivité de l’autocar, sécurité… Bus&Car Connexion. Le secteur du transport routier de voyageurs est engagé dans…

L’ATEC, à la fois lieu d’échanges et think tank

Créée en 1973, l’Association pour le développement des transports, de l’environnement et de la circulation (ATEC) a d’abord servi de lieu d’échanges entre les professionnels de la signalisation et de dispositifs de sécurité en zone urbaine et leurs donneurs d’ordre. L’ATEC s’est ensuite intéressée aux questions d’exploitation des systèmes de transports urbains, puis interurbains. À…

Meilleurs vœux

Avec 2018 débute la première année pleine de l’ère Macron. Le mouvement de marche en avant que le Président de la République a insufflé à la France est évident et chacun de nous s’est mis au pas. C’est une chance pour notre pays car celui-ci peut ainsi espérer rattraper certains retards économiques, voire prendre de…

MaaS: de la fracture numérique à l’exemple finlandais

Le développement numérique permet de développer des outils d’information et de paiement transversaux. Au-delà de l’intermodalité, c’est l’ensemble de la chaîne de mobilité qui peut devenir accessible en toute fluidité. Même si de nombreux verrous restent à débloquer. Très largement mis en avant à l’occasion des Assises nationales de la mobilité, l’exemple finlandais de Mobility…

TER: les Régions veulent libéraliser en souplesse

Ferroviaire L’association Régions de France formule ses préconisations pour préparer l’ouverture à la concurrence du TER. Principales demandes: un processus progressif et une réglementation adaptée aux réalités locales. Pour préparer concrètement l’ouverture à la concurrence du TER, l’association Régions de France a mis en place un groupe de travail, animé par Bruno Dessaignes, directeur transports…

Sense-City, une ville artificielle inaugurée au printemps

La recherche sur les thématiques liées à la ville de demain nécessite une approche pluridisciplinaire. Seul ou aux côtés d’autres établissements, l’Ifsttar est engagé dans une série de projets qui associent l’environnement, le numérique, et les nouvelles mobilités. L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) a la particularité…

Interview croisée de Guillaume Farny, délégué général de l’ATEC ITS, et de Jean Coldefy, consultant et responsable du programme Mobilité 3.0.

«  La mobilité intelligente permettra de mieux articuler public et privé  » Bus&Car Connexion. La mobilité intelligente occupe le devant de la scène médiatique. Ce foisonnement ne se traduit pourtant que faiblement dans les mobilités quotidiennes. Pourquoi? Guillaume Farny . Ces dernières années, nous avons observé une focalisation sur l’action des start-up, d’où un foisonnement…