Bus & Car 2018 – n°1041 du 02/02/2018

Quelle trajectoire pour sortir du diesel?

Transition énergétique Les professionnels du transport routier de voyageurs sont tous d’accord pour en finir avec le diesel, et se tourner vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement. Pour autant, les solutions alternatives restent à améliorer, et leur mise en œuvre nécessite des investissements conséquents. Dans un contexte de réduction des budgets publics, la maîtrise…

Véhicule autonome: les avantages de la filière française

Innovation Auditionnée par la Commission développement durable du Sénat au sujet de sa mission sur le véhicule autonome, Anne-Marie Idrac a résumé ses préconisations: «  Expérimenter résolument, sécuriser dans tous les domaines, et accompagner sur tous les plans.  » Ancienne secrétaire d’État aux Transports, puis au Commerce extérieur, présidente de la RATP puis de la…

Thierry Mallet va présider le GITL

Thierry Mallet a été élu président du Groupement interprofessionnel du transport et de la logistique (GITL). Président du groupe Transdev, président de l’UTP, il succédera à Claude Blot (TLF) à partir du 3 avril. Thierry Mallet siègera ainsi au comité exécutif du Medef. Laurent Mazille, directeur des relations institutionnelles de Transdev, a été nommé secrétaire général…

Carburants: le casse-tête de l’avitaillement

Une contrainte réglementaire locale, la volonté du donneur d’ordre, la réduction de l’empreinte carbone ou la recherche d’une image « verte » pour l’entreprise peuvent inciter à s’éloigner du traditionnel moteur diesel alimenté au gazole. C’est alors que les problèmes d’approvisionnement commencent. Pour utiliser un produit comme carburant, il faut qu’il soit explicitement mentionné par l’article 265…

Amiens prépare le terrain de son futur BHNS

Urbain Les travaux de surface ont démarré dans la capitale picarde, qui doit inaugurer son BHNS au printemps 2019. L’arrivée du nouvel équipement s’accompagne d’un travail sur les flux de déplacements et d’opérations de requalification des boulevards de la ville. Amiens prépare activement l’arrivée de son BHNS électrique, prévue au printemps 2019. L’aménagement des 46 km…

Les cars « Macron » ont attiré davantage de seniors l’an dernier

Société Comme l’an dernier, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) a publié les résultats d’une enquête de terrain visant à définir le profil des clients des lignes de cars interurbains en service librement organisés (SLO), ou cars « Macron ». Le portrait robot n’évolue pas beaucoup par rapport à l’an dernier. La clientèle reste…

L’hybridation discrète mais efficace du Mercedes Citaro

Essai C’est un hybride, et c’est heureusement marqué dessus car il faut vraiment être extrêmement attentif pour distinguer ce Citaro de l’un de ses homologues purement thermiques. Mercedes a fait le choix d’un système accessible, c’est-à-dire peu onéreux, susceptible d’être amorti et n’exigeant ni adaptation des garages, ni formation spécifique des chauffeurs et des mécaniciens….

Arbitrages

Gouverner, c’est choisir. En annonçant, le 17 janvier, l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le Premier ministre, Édouard Philippe, est venu rappeler qu’en matière d’infrastructures, la décision finale relève du choix politique. Le dernier rapport d’experts était d’ailleurs venu confirmer ce que sous-entendait la (trop) longue durée de la réflexion: aucune des deux solutions n’était, sur…

Grenoble va recruter 80 conducteurs en 2018!

Social Depuis 15 ans et le passage aux 35 heures, la Semitag n’a jamais recruté autant de conducteurs. L’exploitant du réseau de transport en commun de la métropole grenobloise a prévu 80 embauches cette année. Une campagne de communication a débuté le 18 janvier. Avec leurs lunettes de « superhéros », Ghislaine, Juanita, Grégory et Imdat sont, du…

Autocars: une offre alternative très réduite

Si vous cherchez un bus non diesel, pas de problème, l’offre est pléthorique! Les solutions faisant appel au gaz ou à l’électricité sont variées et une réelle concurrence s’est mise en place. En revanche, les cars non diesel sont aujourd’hui l’exception. Pourquoi un tel décalage? Tout simplement parce qu’il n’y a pas encore de réseau…