Bus & Car 2018 – n°1043 du 02/03/2018

DATAtourisme: plus de 65 000 entrées à disposition

Open data Projet du ministère de l’Économie, la plate-forme des données touristiques françaises en open-data représente une mine d’opportunités, à condition de savoir comment les exploiter. Le 12 décembre dernier, le ministère de l’Économie et des Finances officialisait le lancement de la plateforme DATAtourisme, destinée à rassembler sur un site unique les données touristiques institutionnelles provenant…

Mulhouse peaufine son compte Mobilité

Multimodalité La métropole alsacienne prépare une offre multimodale, intégrant les transports urbains, le stationnement, les vélos en libre-service et l’autopartage. Disponible sur smartphone et doté du postpaiement, le compte mobilité doit convaincre les Mulhousiens de renoncer à leur deuxième voiture. Le 12 mars, les premiers bêta-testeurs vont commencer à utiliser le compte mobilité mis en place…

«  »

Alain Letellier, maire de Saint-Crépin-Ibouvillers et président du Syndicat mixte des transports en commun de l’Oise (SMTCO) Bus&Car Connexion. Sans le SMTCO, le Sismo n’aurait sans doute pas existé, en tout cas sous cette forme. Comment cette dynamique territoriale est-elle née? Qu’est-ce qui lui a permis de perdurer? Alain Letellier . Ce qui est clair,…

Angoulême inaugure une nouvelle Agence mobilité

Afin de rassembler en un seul et même lieu les services qu’elle propose en matière de mobilité et de faciliter ainsi l’information aux usagers, la communauté d’agglomération du Grand Angoulême (Charente) a ouvert le 15 janvier dernier une Agence mobilité. Située sur l’esplanade du Champ-de-Mars dans le centre d’Angoulême, elle se substitue à l’ancien kiosque de…

Pour Keolis, les jeunes sont la clé d’une mobilité performante

Les collégiens et les lycéens sont les usagers naturels de la mobilité, à condition que l’offre de transport scolaire et régulier s’adapte à leurs besoins, estime Éric Chareyron, directeur prospective, modes de vie et mobilité dans les territoires du groupe Keolis. À l’occasion du séminaire de l’Anateep, Éric Chareyron a expliqué comment le comportement des…

« Nous avons mis en place des cars à haut niveau de service pour assurer la diffusion de l’effet TGV »

Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne en charge des transports et de la mobilité La région Bretagne, qui mène une politique de transports publics ambitieuse (22 % de son budget), capitalise depuis début juillet 2017 sur la nouvelle attractivité apportée par la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire. Son vice-président en…

L’extension des agglomérations bouscule le transport scolaire

Réforme Pour son séminaire national annuel, l’Association nationale pour les Transports éducatifs de l’Enseignement public (Anateep) s’est penchée sur le transport scolaire en agglomération. L’évolution des intercommunalités a considérablement modifié l’organisation du transport scolaire, qui s’intègre de plus en plus dans les réseaux urbains, avec des répercussions sur les prix du service et la sécurité….

La Rochelle, pionnière depuis 20 ans

Électromobilité Alors qu’elle a reconfiguré son réseau du bus en septembre dernier, l’agglomération rochelaise va s’attaquer désormais à rénover son parc roulant. Le bus électrique intéresse ce territoire très engagé dans les nouvelles mobilités. En 1973, Michel Crépeau, alors maire de La Rochelle, inaugure le premier secteur piétonnier de France. Deux ans plus tard, ce…

Neoplan Skyliner, de la personnalité à revendre

Essai Le Skyliner est un car très rare en France. Les quelques autocaristes qui l’exploitent se réservent donc les bénéfices apportés par la forte personnalité de ce véhicule et par l’image flatteuse de la marque Neoplan, qui reste associée à la « tradition carrossier ». À l’occasion du salon de Courtrai 2017, Neoplan a livré le 5 000…

Transition énergétique: l’Ademe veut compter dans la stratégie régionale

Ile-de-France L’Ile-de-France a lancé fin 2017 sa réflexion stratégique en matière de politique énergétique. La région capitale, qui est la plus énergivore de France, importe 90 % de ses besoins, et accuse un certain retard en matière de développement des énergies renouvelables. Partenaire des collectivités dans la mise en œuvre des politiques publiques, l’Ademe met en…